Malgré l’installation de nouveaux gabarits de hauteur de 3,8 mètres et des réparations à la structure de l’infrastructure qui enjambe la rivière Noire à proximité du 2e et du 1er Rang d’Acton Vale, un camion a tout de même percuté le gabarit de hauteur le mercredi 7 mai.
« La structure du pont n’a pas été touchée, c’est seulement le gabarit de hauteur. Cependant, le ministère des Transports doit fermer le pont tant que le gabarit ne sera pas remplacé, a indiqué le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, visiblement contrarié par cette situation qui se répète. La dernière fois, cela a pris deux mois pour remplacer un gabarit de hauteur. Est-ce que ce sera encore aussi long? J’ai pu discuter avec le camionneur concerné qui n’avait pas le droit de passer là, car c’est seulement pour les camions de circulation locale. Ce camionneur a reçu des amendes salées pour son effraction. »
Lors des précédents incidents, des camionneurs avaient endommagé la structure du pont en partie à cause du fait que le pont est surélevé à son entrée, ce qui peut déstabiliser l’arrière de certains gros camions et affecter la structure par la suite. C’est d’ailleurs pour éviter des incidents de la sorte que le gabarit de la structure avait été abaissé de 4 mètres à 3,8 mètres.
« Nous espérons vraiment que le pont Provost est maintenant rouvert de manière définitive », avait espéré M. Charbonneau à sa réouverture le 27 février. Un vœu pieux, puisque le pont est maintenant fermé de manière indéterminée depuis le 7 mai. À nouveau, les usagers doivent effectuer un détour par le 1er Rang, la rue MacDonald et le 2e Rang.