14 mai 2025 - 07:00
Fondation de danse Margie Gillis
La saison estivale sera lancée à Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Margie Gillis. Photo gracieuseté

C’est le samedi 17 mai que la saison estivale de la Fondation de danse Margie Gillis sera lancée devant public, à Acton Vale, dans le cadre d’une collecte de fonds dont les profits iront au programme de résidence de danse contemporaine qui s’y tient l’été à l’église St.Mark. Des fonds iront également à la conception et à la production du spectacle de danse L’âme du poète, en hommage à Gilles Vigneault.

Publicité
Activer le son

Les fonds récoltés serviront plus précisément à financer le maintien et le développement du programme de résidences à Acton Vale, incluant le ménage et les petites réparations, les cachets des artistes, les costumes ainsi que la conception sonore de la nouvelle création L’âme du poète.

Lors de ce lancement le 17 mai, de 14 h à 17 h, les personnes intéressées doivent réserver leur place en ligne – places à coûts variés selon leurs moyens – pour pouvoir profiter d’un après-midi artistique avec la présentation de la programmation de la Fondation, entrecoupée de plusieurs prestations de danse contemporaine, de bouchées et d’un apéro, le tout dans les jardins extérieurs de l’église patrimoniale. Pour l’occasion, les artistes de danse Geneviève Boulet, Amandine Garrido, Hoor Malas et Jason Martin seront sur place, de même que Margie Gillis.

Les artistes qui seront en résidence cet été à Acton Vale seront aussi annoncés lors de cette activité. Comme l’an passé, des 6 à 7 seront offerts à l’église St.Mark, du 26 juin au 21 août, afin de présenter des œuvres des artistes en résidence. Dans tous les cas, il s’agit d’une série de performances uniques où Margie Gillis et des interprètes du Projet Héritage investissent le lieu de culte protestant pour offrir au public un aperçu de leur parcours créatif.

Le 29 mai, la Fondation de danse Margie Gillis animera d’ailleurs un atelier participatif de danse ouvert à tous, de 18 h 30 à 19 h 30 à l’église St.Mark. Puis, au même endroit, le 19 juin, un atelier de médiation culturelle sur le thème de « Qu’est-ce que la danse contemporaine? » sera animé par la danseuse Alexandra Caron, de 18 h 30 à 19 h 30.

Les personnes intéressées à se joindre au lancement du 17 mai peuvent se rendre sur le site Web https://shorturl.at/sQHkS pour y réserver leur entrée.

image