14 mai 2025 - 07:00
Les chambres de commerce de Valcourt et Windsor fusionnent
Par: Adaée Beaulieu

Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor et propriétaire du Camping Pura Vida à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Photo gracieuseté

Après plusieurs années de discussions et étant confrontées aux mêmes défis de manière récurrente, les chambres de commerce de Valcourt et de Windsor entament un processus de fusion à la suite du vote unanime des membres à l’automne 2024.

Publicité
Activer le son

Alors que la pandémie a fait mal à ces deux chambres de commerce, leur survie était en jeu si elles ne fusionnaient pas. Actuellement, aucune n’a de direction générale.

« Il y a environ trois ans, la Chambre de commerce régionale de Windsor risquait de fermer alors qu’il n’y avait personne à sa tête et seulement trois membres sur le conseil d’administration. Un appel a donc été lancé à tous et j’ai accepté de prendre la présidence », a raconté Karine Serra, propriétaire du Camping Pura Vida à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Elle a expliqué que la situation n’était pas mieux du côté de la Chambre de commerce et industrie de la région de Valcourt. Celle-ci a repris un peu de mieux depuis, mais il y avait très peu d’administrateurs qui y siègeaient. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, qui se trouve aussi dans la MRC du Val-Saint-François, n’a pas, elle non plus, de direction générale. « Les trois chambres de commerce peinent à recruter des membres. Les entreprises n’y voient pas l’intérêt. De notre côté, nous avons environ 40 membres, ce qui ne nous donne pas beaucoup de pouvoir », a poursuivi Mme Serra.

Une décision logique

Alors que la pérennité des trois chambres de commerce ne pouvait pas être garantie, un projet de fusion est revenu sur la table à l’automne 2024. L’équipe de développement de la MRC du Val-Saint-François a alors accompagné et conseillé les chambres dans leur réflexion.

Au terme de celle-ci, chacune des chambres de commerce est allée de l’avant avec un vote des membres sur ce projet. Seuls ceux de Richmond ont voté contre la fusion. Ils craignaient d’être mal représentés, selon Mme Serra. « À l’inverse, la fusion des deux autres permettra d’avoir plus de membres, donc une plus grande force, et de susciter de l’intérêt chez les entreprises qui pourront en découvrir d’autres. Certains membres de la chambre de commerce de Richmond m’ont d’ailleurs ensuite approchée pour me dire qu’ils étaient intéressés par la fusion. Alors, je crois qu’éventuellement, cette chambre va aussi se joindre à nous et que nous pourrions atteindre 300 membres. Cependant, nous ne pouvions pas attendre pour aller de l’avant. C’était important d’être là pour nos membres », a soutenu Karine Serra.

Étant la plus grande et la plus fortunée, la Chambre de commerce de Windsor vient tout juste d’embaucher une coordonnatrice qui supervisera la fusion. La Chambre de commerce de Valcourt sera dissoute et celle de Windsor changera de nom. Bien que le processus juridique puisse prendre jusqu’à une année, Mme Serra croit que le nouveau nom pourrait être dévoilé avant cela.

image