7 mai 2025 - 07:00
Fusion municipale
Maricourt pourrait fusionner avec le Canton de Valcourt
Par: Adaée Beaulieu

Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin. Photothèque | La Pensée ©

La Municipalité de Maricourt pourrait fusionner avec la municipalité voisine, le Canton de Valcourt, à la demande de nombreux citoyens. Les résultats d’une étude réalisée sur ce possible regroupement municipal seront présentés lors d’une séance d’information publique, le 20 mai, à 19 h, au Centre communautaire de Valcourt.

Publicité
Activer le son

Comme l’a expliqué le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, cette proposition a été faite par des citoyens il y a un an. Ils avaient alors déposé une pétition comprenant 200 signatures au conseil municipal demandant d’évaluer cette possibilité. Leur revendication avait pris naissance en raison du nouveau rôle d’évaluation qui avait fait bondir la valeur des maisons de plus de 50 %. Le compte de taxes de la maison moyenne avait alors augmenté de 30 %.

Les comptes de taxes reflétaient aussi une hausse des dépenses de 25 % que la Municipalité devait essuyer en 2024. Le contrat de déneigement était notamment particulièrement onéreux. Néanmoins, le nombre de collectes des ordures avait été réduit de 26 à 13 et le fournisseur avait été changé pour Matrec pour éviter une hausse des coûts de 30 %. Déjà, dans son budget de 2023, la Municipalité de Maricourt avait dû essuyer une hausse d’environ 24 % du tarif pour la collecte des ordures de la part de la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux.

Dans ce contexte, le conseil municipal a tout de suite acquiescé à la demande des citoyens. Le maire a donc contacté le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour lui faire part des démarches que le conseil comptait entreprendre et lui demander son accompagnement. Peu de temps après, vers la fin du printemps, M. Beauchemin a approché le maire du Canton de Valcourt, Patrice Desmarais, qui s’est montré relativement ouvert.

Selon le maire de Maricourt, les effets positifs pour les 479 citoyens de Maricourt seraient principalement une baisse de leur compte de taxes. Néanmoins, les dépenses ont été revues en 2025 et les comptes de taxes sont déjà moins élevés de 7 %.

Le Canton de Valcourt pourrait aussi être gagnant en regroupant les employés, car les deux municipalités peinent à en trouver.

Les chiffres exacts ne sont toutefois pas encore publics. Le MAMH a attendu les budgets de 2025 pour calculer l’impact de cette potentielle fusion. Des dépliants ont été distribués à chaque porte à deux reprises dans les derniers mois pour informer les résidents de Maricourt de l’avancement de ce dossier.

Les deux conseils municipaux se rencontrent aujourd’hui, le 7 mai, pour discuter des données du MAMH ainsi que pour entamer une réflexion sur une gestion commune.

Après la séance d’information publique du 20 mai, les citoyens des deux municipalités seront invités à remplir un sondage pour indiquer s’ils sont en faveur ou contre la fusion. Si le projet va de l’avant, les deux municipalités reporteraient les élections municipales de novembre de deux à trois mois.

« Nous allons sonder les citoyens et nous allons voir quel est leur désir dans ce dossier », a déclaré le maire du Canton de Valcourt qui ne veut pas aller à l’encontre de l’opinion publique.

L’histoire du territoire de la Municipalité actuelle de Maricourt remonte à 1864. Elle portait alors le nom de Municipalité d’Ely Nord, alors que le Canton d’Ely était divisé en deux municipalités. La Municipalité a adopté le nom de Maricourt le 26 novembre 1961.

image