30 avril 2025 - 07:00
Arbitre dans la LRH
JF Dorais accroche son sifflet
Par: Annie Gagnon

Jean-François Dorais a officié sa dernière rencontre dans la LRH auprès de Samuel Hould, Maxime Côté et Cédric Gaumond. Photo gracieuseté

Le Valois Jean-François Dorais connaît son hockey. Sa passion de jeune gardien de but s’est transformée au fil des ans pour lui faire connaître toutes les facettes de notre sport national.

Publicité
Activer le son

Que ce soit sur la patinoire, derrière le banc ou dans les estrades, le « jeune vieux » de 57 ans a fait sa marque dans diverses organisations. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que celui que tout le monde surnomme JF accroché son sifflet d’arbitre au sein de la Ligue régionale de hockey (LRH).

Jean-François a vu la game sous toutes ses coutures. Gardien de but dans les rangs mineurs, il a continué d’exercer son sport aux niveaux collégial et junior. Passionné, il a aussi partagé son savoir avec plusieurs générations de joueurs à titre d’entraîneur, en plus de s’impliquer dans diverses organisations telles que le hockey mineur d’Acton Vale, le Nova (junior et senior) et le Tournoi novice, atome et pee-wee d’Acton Vale.

Officiel

C’est dans la vingtaine que Jean-François Dorais a rapidement commencé sa carrière d’officiel. Après quelques années passées derrière le banc de différentes équipes, il répond à l’appel de son bon ami Réal Manseau et revient sur la patinoire à titre d’officiel.

Sa carrière d’arbitre ne se limite pas à la patinoire valoise puisqu’il devient aussi arbitre en chef de la Ligue de hockey senior AAA, superviseur dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ainsi qu’arbitre dans la Ligue régionale de hockey (LRH).

« Ça fait maintenant sept ans que je me promène dans les arénas de la LRH, donc à 57 ans, je crois que j’ai fait le tour et que j’ai assez donné. Arbitrer au niveau senior, c’est beaucoup de voyagement et plusieurs heures de sommeil perdues. Par contre, je vais sûrement continuer de siéger au comité d’arbitre de la LRH à titre de conseiller », explique-t-il.

Cependant, le sifflet de JF Dorais ne sera pas rangé bien loin puisqu’il envisage de prêter main-forte à ses collègues valois au cours de la prochaine saison.

« Je vais voir à l’automne si je retourne sur la patinoire ou non, mais une chose est certaine, je vais ralentir », conclut le vétéran officiel.

image