Le WAC sera une fête estivale qui se tiendra au parc Donald-Martin à Acton Vale au cours de laquelle plusieurs membres de La Route des cultivateurs se réuniront pour faire découvrir aux visiteurs leurs produits frais et savoureux. Alliant plaisirs gourmands, découvertes culturelles et activités pour toute la famille, le WAC intégrera plusieurs autres activités au-delà des découvertes gastronomiques.
« Nous ne sommes pas là pour remplacer la Foire agroalimentaire, pas du tout. Ce n’est pas un événement qui se remplace en soi, ce fut un incontournable durant 25 ans. Cependant, les producteurs agricoles de la région ne souhaitaient pas poursuivre cette formule. C’est ce qui est ressorti de notre comité de travail composé de producteurs agricoles et qui se réunit presque une fois par mois.Les décisions viennent vraiment de nos producteurs », a indiqué Nathalie Benoit, conseillère au développement économique et responsable du Projet Signature Innovation à la MRC d’Acton.
Au départ, la MRC souhaitait attendre encore un an avant de mettre sur pied le WAC, mais avec le départ de la Foire, ils craignaient que ce « vide » soit rapidement rempli par une autre activité. « Nous n’aimons pas le vide de manière naturelle, donc nous avons décidé de commencer cette année. Cependant, ce sera une première édition tout en modestie et seulement pour une seule journée. Nous prenons cet espace laissé par la fin de la Foire, mais nous ne serons pas à notre plein potentiel cette année. Tout est encore à développer, mais nous voulions que les gens puissent rencontrer tout de même leurs producteurs. Tout cela s’arrime avec notre PDZA et, même après sa durée, nous voulons que La Route des cultivateurs continue de vivre et d’être reconnue. »
Le WAC entend se concentrer de manière exclusive sur l’agroalimentaire, donc pas d’artisanat ni de jeux gonflables au WAC. Par contre, l’aspect culturel sera aussi mis de l’avant avec des ateliers créatifs et éducatifs. « Dans le Projet Signature Innovation, il y a le volet agroalimentaire qui est majeur, mais il y a aussi le volet culturel. Nous souhaitons mener ces deux volets de front et les développer avec le WAC. À partir de l’an prochain, le WAC se déroulera sur un week-end entier et nous y ajouterons plusieurs autres éléments comme des combats de chefs cuisiniers par exemple », conclut Mme Benoit.
Le Projet Signature Innovation, un ensemble d’actions et de projets conçus pour et par les producteurs, appuie aussi des initiatives comme le Marché de la gare qui se tiendra quatre fois durant la saison estivale et le Gîte aux oies, à Roxton Falls, qui prévoit l’agrandissement de sa boutique. La MRC d’Acton entend ainsi organiser une activité par saison dans le cadre du Projet Signature Innovation.
L’entrée pour le WAC sera gratuite.