La copropriétaire, Karine Jeanson, a préféré garder l’endroit secret, mais elle a indiqué qu’il se trouve sur la route 222, à proximité du Marché Locavore, de la Boucherie Mikael Lamarche et de la Fromagerie Nouvelle France. Cette dernière est déjà un point de vente pour ses bières.
Les travaux de rénovation devraient débuter prochainement. L’espace sera composé de la salle de brasse, possiblement visible grâce à une grande fenêtre, du bar et d’une salle à manger pouvant accueillir au moins une cinquantaine de personnes. Une petite offre alimentaire sera proposée.
« C’est vraiment un retour à nos racines alors que nos parents habitent toujours à Racine. Dans un premier temps, notre but est de nous implanter dans le milieu, de nous faire connaître et de connaître les gens. Nous voulons que la microbrasserie devienne un lieu de rencontre local. Nous désirons aussi nous assurer de maximiser les produits locaux. Notre malt provient déjà de l’Estrie et nos bières portent des noms de personnes de notre famille ou qui ont eu de l’importance pour la Municipalité de Racine. La Fernand a été créée en hommage de notre grand-père et la Antoine, par exemple, en l’honneur du fondateur de Racine », a expliqué la résidente de Béthanie qui s’est lancée dans ce projet avec son frère Samuel et l’oncle de son conjoint, Réal Malenfant. Éventuellement, le trio pourrait développer la distribution comme phase 2 du projet.
Partir petit et rêver grand
C’est il y a quelques années que la fratrie, de concert avec son paternel, a commencé à brasser de la bière dans le sous-sol familial. Quand M. Malenfant, qui est entrepreneur, a découvert les produits, il a tout de suite proposé d’appuyer la famille si elle se lançait dans une microbrasserie.
Karine et son frère ont donc suivi plusieurs formations pour être outillés et, il y a trois ans, ils se sont lancés à la recherche d’un local à Racine, mais les démarches ont été assez longues et fastidieuses jusqu’à ce qu’ils tombent sur la perle rare.
Entre-temps, il y a deux ans, ils ont commencé à brasser dans les locaux de la microbrasserie à Farnham. Ils ont donc pu lancer quatre bières en cannettes lors de la Saint-Jean-Baptiste à Racine, en 2023. Ils ont également trouvé des points de vente grâce à des contacts, dont le Dépanneur Foisy à Valcourt.
À partir de l’ouverture, plus de variétés de bières seront offertes. Racine Microbrasserie sera la troisième microbrasserie dans la MRC du Val-Saint-François avec celles de Windsor et de Richmond.
« Nous voulons démontrer à tout le monde qui nous a connus plus jeunes ce que nous avons été capables de réaliser », a conclu Karine, avec fierté.