30 avril 2025 - 07:00
Bilan du PDZA
En action pour développer l’agriculture sur le territoire
Par: La Pensée de Bagot

Lauréats des Bourses en innovation agricole en 2024. Photo gracieuseté

Quatre ans après avoir adopté son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC d’Acton trace un bilan positif des actions posées jusqu’à présent et qui se poursuivent.

Publicité
Activer le son

De nombreuses initiatives ont été prises à travers les 11 actions qui découlaient des quatre grandes orientations du plan, soit soutenir et mettre sur pied des initiatives collectives liées à la production, la mise en marché et la transformation; favoriser l’accessibilité aux aliments locaux; soutenir les projets agricoles pour la relève et favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre; et développer le plein potentiel de la forêt (acéricole, faunique et forestier).

« Sincèrement, les gens, jusqu’ici, sont bouche bée et enchantés de notre PDZA et de son bilan. C’est un projet immense qui s’est étalé sur cinq ans et dont les effets sont aujourd’hui mesurables. C’est fou comme il y a eu des actions de posées », a signalé René Pedneault, directeur de DEL MRC Acton.

Ces initiatives ont mené à une plus grande concertation et à un meilleur accompagnement auprès des producteurs agroalimentaires. Maintenant que certaines sont très avancées, il est dorénavant possible de mettre plus d’énergie sur les actions en lien avec la mise en marché des producteurs agroalimentaires locaux, en particulier celles portées par le projet Signature intitulé «Terroir créatif, territoire attractif». Celui-ci met en avant-plan la Route des cultivateurs incluant les circuits agroculturels physiques et numériques en partenariat avec les entreprises du territoire. L’objectif est d’augmenter leurs ventes et leur rayonnement. La conseillère au dossier, Nathalie Benoit, est d’ailleurs dédiée au projet. Des fonds y sont investis et des liens sont tissés avec le tourisme.

« Le plan concerté réalisé avec les producteurs et bien ficelé dès le départ a eu un impact majeur sur le terrain. Chacune de nos actions concrètes a connu un avancement marquant et a fait la différence. Elles ont permis le développement de l’agriculture sur notre territoire », indique le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.

Jusqu’à présent, plus de 600 000 $ ont été investis directement à travers 11 actions. Ce montant comprend seulement les sommes décaissées par la MRC d’Acton et ne tient pas compte des retombées économiques ni des effets de levier ni des sommes très importantes injectées par les autres acteurs de l’écosystème.

Des projets axés sur la mise en marché

Parmi les projets qui ont vu le jour dans le cadre du PDZA, des cartographies de produits et de producteurs locaux ont été réalisées pour permettre d’augmenter les activités de réseautage et des circuits courts.

Il y a également eu du référencement et de l’accompagnement en main-d’œuvre et en relève agricole. À cela s’ajoute le soutien technique et financier qui a été offert aux entreprises agricoles pour optimiser leurs activités, et ce, à différents stades : du démarrage à l’expansion, en passant par l’acquisition d’équipement. Sans oublier les Bourses en innovation agricole (BIA) qui ont vu le jour pour promouvoir l’innovation et les produits locaux. « La MRC a collaboré avec les agriculteurs pour se doter d’un plan de match et on a travaillé fort pour atteindre nos objectifs. Beaucoup de producteurs sont en mise en marché directe. Il faut les aider de façon différente et c’est ce que nous faisons. Ça prouve que nous sommes un acteur reconnu auprès des entreprises agricoles », explique M. Pedneault.

Parmi d’autres actions régionales, il y a aussi eu des études en mutualisation d’équipements, des actions et du référencement sur le tourisme gourmand ainsi que de l’appui à l’achat québécois, en plus de la réalisation d’un diagnostic de main-d’œuvre. Certaines actions reposaient sur la collaboration avec des organismes supralocaux comme Montérégie Économique, Tourisme Montérégie et le Réseau Agriconseils.

Foresterie

Sur le plan de la foresterie, une stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes comme la berce du Caucase et le nerprun a été élaborée pour maximiser la valeur et le potentiel de nos forêts. Il y a eu des actions de contrôle en ce sens. Parallèlement, les propriétaires forestiers ont été sensibilisés à l’acériculture et aux pratiques culturales à travers des formations, et le potentiel acéricole de la Montérégie a été évalué.

Prochaine étape

Le plan d’action global est encore d’actualité et la MRC poursuit ses efforts en agriculture, incluant la foresterie. La prochaine étape dans le cadre du PDZA sera de maintenir les actions, spécialement celles en lien avec la mise en marché des producteurs agroalimentaires grâce au projet Signature Innovation.

image