La CDRN a profité de l’occasion pour remettre son trophée Tortue à la Municipalité de Béthanie pour son projet de Halte-rivière Agnès-Favreau-et-Hector-Blanchard. La Corporation a également mis l’accent sur l’apport inestimable d’Yvon Blanchard, qui en a permis le développement, de même que Suzie Robidoux, de l’entreprise Bordel de Miel. « Nous avons agi comme un guide dans ce beau projet et nous souhaitions souligner la créativité des gens de Béthanie afin de mettre en valeur leurs milieux naturels », a souligné Julie Perreault, directrice générale de la CDRN.
Une année bien remplie
En 2024, la CDRN a travaillé sur plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, l’élaboration d’un plan d’action 2024-2027, l’obtention de soutien financier de la part de la MRC d’Acton (Fonds de soutien aux projets structurants FSPS), la diversification de ses moyens de communication et l’actualisation de son offre de services.
Parmi ses grands projets environnementaux, la CDRN a poursuivi son projet de valorisation du Grand complexe de milieux humides (GCMH-1) de Sainte-Christine et Béthanie, un travail qui se continuera durant les deux prochaines années. Il s’agit d’un projet de conservation prioritaire dans la MRC d’Acton. « Ce GCMH fournit un ensemble de biens et services écosystémiques d’immense valeur qui contribue directement à la qualité de vie des citoyens », peut-on lire dans le Rapport annuel 2024 de l’organisme.
En 2024, la CDRN a aussi offert plusieurs ateliers éducatifs en milieu scolaire, soit dans plus de 20 classes d’écoles primaires de la MRC d’Acton, en plus de monter plusieurs ateliers ludiques dans des bibliothèques (Acton Vale et Roxton Falls). L’organisme travaille aussi avec l’organisme Valcourt 2030 afin d’identifier et de prioriser les secteurs vulnérables aux îlots de chaleur et aux inondations afin de l’aider à se doter d’un portefeuille de projets à développer.
« Nous avons beaucoup de pain sur la planche pour les années à venir et nous nous développons tellement bien que, pour la première fois, nous avons pu engager des chargés de projets temporaires pour nous épauler. Aussi, nous sommes maintenant à même de choisir de faire des projets plus complexes et plus importants », ajoute Mme Perreault.
Pour la prochaine année, grâce à une bourse de 15 000 $ de la part des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) obtenue récemment, la CDRN entame plus concrètement son projet de biodisques, une collaboration avec l’équipe et les étudiants du programme Communication et formation préparatoire au travail (COM-FPT) de la polyvalente Robert-Ouimet, avec les Argousiers de Sainte-Christine et avec l’Atelier Retailles pour développer une solution technologique accessible de paillis de plantation à base de papier ensemencé.