Fort d’un quatrième mandat consécutif obtenu de peine et de misère, le Parti libéral continuera de diriger les destinées du pays à la tête d’un gouvernement vraisemblablement minoritaire. Il reviendra à son chef Mark Carney de négocier avec le président américain Donald Trump, tout en s’assurant l’appui du Bloc québécois qui a obtient la balance du pouvoir en faisant élire quelque 25 députés.
À 23 h 45, le décompte des candidats en avance prévoyait l’élection de 163 députés libéraux, de 146 députés conservateurs, de 24 députés bloquistes, de 9 députés du NPD et de un député du Parti Vert.
Au pays, l’élection aura été très chaudement disputée entre libéraux et conservateurs, à l’avantage des premiers au terme d’une victoire obtenue à l’arrachée.
Dans le comté, la continuité est aussi au rendez-vous. Le bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay a conservé son siège à l’issue de la soirée. Il obtient ainsi un troisième mandat consécutif. Sa victoire n’a pratiquement jamais fait de doute au fil du dépouillement des boîtes de scrutin. Celui-ci fut d’une lenteur extrême.
L’élection d’un gouvernement libéral avait été officiellement confirmé vers 22 h 15 sans qu’aucun résultat préliminaire ne soit annoncé dans Saint-Hyacinthe-Bagot-Acton. Il aura fallu patienter jusqu’à 22 h 30, soit plus d’une heure après la fermeture des bureaux de scrutin pour pouvoir apprécier les premiers résultats donnant une légère avance à la libérale Mélanie Bédard.
Elle aura pu croire à sa victoire potentielle à peine une dizaine de minutes. La victoire de Simon-Pierre Savard-Tremblay s’est confirmée autour de 23 h 15. Après le dépouillement de 65 % des boites de scrutin, il avait récolté 13 803 voix (44 %) comparativement à 10 132 voix (32,3 %) pour la libérale Bédard et 6016 voix (19,2 %) pour le conservateur Gaëtan Deschênes.