Les plus récentes projections établies par Qc125 prévoient une montée du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription, lui qui se retrouve maintenant à un petit point de pourcentage derrière le Bloc québécois (BQ).
Selon le modèle de projections électorales, le candidat du Bloc Simon-Pierre Savard-Tremblay récolterait présentement 38 % des intentions des votes et Mélanie Bédard du PLC recevrait 37 % des appuis, en hausse de 7 % depuis le déclenchement des élections.
Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) Gaëtan Deschênes arrive en troisième position avec 16 %, suivi par Raymonde Plamondon du Nouveau parti démocratique avec 5 %.
Les projections donnent cependant au BQ 56 % des chances de l’emporter dans la circonscription, comparativement à 44 % pour la candidate libérale.
En entrevue, Mélanie Bédard estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, mais dit être encouragée par ces projections. « C’est certain que c’est encourageant, mais je continue mon travail pour aller à la rencontre des citoyens. Je dois cependant donner beaucoup de crédit à mon chef Mark Carney. Je pense que les Québécois et les Canadiens aiment ce qu’ils voient en lui. Avec la situation actuelle avec les États-Unis, les gens veulent quelqu’un à la table des négociations. Ils ne veulent plus que leur député soit dans l’opposition », a mentionné la candidate libérale.
« Il ne s’agit même pas là de sondages, mais de projections qui incluent une trâlée d’indicateurs basés sur des sondages plus ou moins fiables faits à Toronto et très peu ancrés sur la réalité du Québec. Non seulement je ne commenterai pas ces projections, mais je ne commenterai pas non plus les sondages. Mon seul commentaire sur l’opinion publique se fera le 28 [avril] au soir », a commenté M. Savard-Tremblay.
Aux dernières élections fédérales, en 2021, Simon-Pierre Savard-Tremblay l’avait facilement emporté, en récoltant 47,45 % des suffrages, loin devant sa plus proche poursuivante, la libérale Caroline-Joan Boucher, qui avait pour sa part reçu 22,68 % des votes.
Pour la petite histoire
Ce serait toute une surprise si les libéraux l’emportaient dans la circonscription. Les électeurs de la région n’ont traditionnellement pas tendance à accorder leur appui au PLC. Seuls les lecteurs les plus âgés se souviendront de la circonscription aux mains des libéraux.
En effet, il faut remonter à l’époque ou les couleurs fluo, les cheveux crêpés et les vestes à épaulettes étaient tendance : 1984. La candidate du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney, Andrée Champagne, avait alors ravi la circonscription au candidat libéral, Marcel Ostiguy, député depuis 1978. À cette exception près, on doit remonter jusqu’à 1957 pour voir la circonscription en rouge.
En collaboration avec Véronique Lemonde.