Les fondations ont été coulées et les murs sont montés. L’équipe de Contruction Olivier et Lionnais, qui a obtenu le contrat en octobre 2024 travaille maintenant à compléter la toiture. Les aménagements intérieurs et extérieurs devraient être terminés cet été et l’ouverture du CPE est prévue pour l’automne. Une fois les travaux terminés, le ministère de la Famille s’assurera de leur conformité et pourra octroyer le permis pour la garde de 63 enfants, dont 15 poupons.
Les groupes seront bientôt formés alors que la nouvelle installation de Racine du CPE Magimo de Saint-Denis-de-Brompton a été ajoutée à La Place 0-5 il y a un an. La directrice générale du CPE Magimo, Louise Veronneau, a rappelé que Racine est une municipalité dynamique située sur la route 222 entre Valcourt et Sherbrooke et que les besoins y sont grands. La liste d’attente compte 194 noms.
Historique d’un projet
Ce projet de 2,87 M$ était donc essentiel et voit enfin le jour après plus de trois ans d’attente. Le ministère de la Famille avait annoncé l’ajout de places dans la MRC du Val-Saint-François en octobre 2021. La Municipalité de Racine avait tout de suite appuyé le projet sur son territoire.
« Ce serait un beau complément aux services de garde en milieu familial déjà en place à Racine. De plus en plus de jeunes familles choisissent Racine. Et des enfants des municipalités environnantes pourraient également bénéficier de ce nouveau CPE », avait indiqué le maire Mario Côté.
Le projet a finalement été retenu en décembre de la même année. Puis, en août 2023, la Municipalité a cédé le terrain à l’intersection de la route 243 et de la rue Fontaine au CPE Magimo pour 1 $. Les plans ont ensuite été acceptés par le ministère de la Famille avant le printemps 2024 et l’appel d’offres avait été lancé en septembre.
La semaine dernière, le député de Richmond, André Bachand, s’est réjoui de l’avancement des travaux sur les réseaux sociaux. « Les travaux de construction progressent activement pour le Centre de la petite enfance de la Municipalité de Racine. C’est un véritable plaisir de voir ce projet prendre forme, contribuant ainsi à l’amélioration de nos infrastructures locales et à la création d’un environnement de qualité pour nos jeunes citoyens. Chaque étape franchie nous rapproche un peu plus d’un espace adapté et accueillant pour les enfants et leurs familles », a écrit le député.
Il ne reste plus qu’a terminer l’embauche du personnel. Mme Veronneau a indiqué avoir reçu plusieurs candidatures, mais est encore ouverte à l’idée d’en recevoir d’autres.