16 avril 2025 - 07:00
Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton
Le bloquiste veut protéger la gestion de l’offre
Par: Véronique Lemonde

Simon-Pierre Savard-Tremblay a parlé de la gestion de l’offre le 7 avril, entouré de quelques producteurs laitiers de la région d’Upton. Photo Amélie Gamache

Le 7 avril, c’est entouré de producteurs agricoles d’Upton, sur le site de la ferme laitière Delapointe dans le 20e Rang, que le candidat du Bloc québécois dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Simon-Pierre Savard-Tremblay, y est allé d’un plaidoyer senti sur la protection de la gestion de l’offre en agriculture.

Publicité
Activer le son

Si les électeurs lui font à nouveau confiance le 28 avril, il s’engage, dès le retour du Parlement, à redéposer en priorité un projet de loi protégeant intégralement la gestion de l’offre afin de rassurer les agriculteurs et les transformateurs agroalimentaires.

Ce projet de loi bloquiste avait été rendu nécessaire à la suite de nombreuses brèches contenues dans trois accords commerciaux consécutifs avec l’Europe, dix pays de la zone Pacifique ainsi qu’avec les États-Unis et le Mexique. « Nous nous devons d’encadrer ce système qui protège un marché qui n’est pas comme les autres. C’est une profession qui nous permet de nous nourrir trois fois par jour et c’est pourquoi nous nous devons de la protéger. Mark Carney n’en a que pour l’automobile ontarienne. Plusieurs brèches [sur la gestion de l’offre] ont été constatées dans les négociations commerciales des dernières années et c’est inadmissible », a indiqué M. Savard-Tremblay.

Ce dernier rajoute qu’un projet de loi simple « qui interdit aux négociateurs canadiens de sacrifier davantage de parts de marché pour ces produits [œufs, produits laitiers, poulet et dindon] » a été porté à deux reprises par le Bloc québécois, mais qu’il n’a pu franchir toutes les étapes nécessaires avant le déclenchement des élections de 2021 et de 2025.

« Nous avons vu les députés conservateurs utiliser des méthodes douteuses pour retarder l’étude en comité et, lors de la dernière session, les sénateurs libéraux bloquer le projet de loi, pourtant dûment adopté par la Chambre des communes lors de l’étude au Sénat. Nous poursuivrons le travail. »

Lors de leur retour au Parlement, les députés bloquistes s’engagent à reprendre le projet de loi déposé lors de la dernière législature et à le porter jusqu’à sa sanction, idéalement avant cet été. « C’est primordial pour nous de mettre dans la loi que la gestion de l’offre doit être intouchable et que cette contrainte soit respectée par tous les négociateurs lors d’ententes commerciales », a-t-il conclu.

image