9 avril 2025 - 07:00
Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton
Le candidat bloquiste et la candidate libérale présentent leurs engagements économiques
Par : La Pensée de Bagot

Mélanie Bédard, candidate libérale. Photo gracieuseté

Le candidat bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay promet d’organiser une mission économique à Washington avec des acteurs de la région s’il est réélu le 28 avril. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Par Philippe Lanoix-Meunier

Le député sortant et candidat pour le Bloc québécois dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a présenté, le 31 mars, ses engagements économiques afin de soutenir les entreprises de la région. De son côté, la candidate du Parti libéral du Canada (PLC) dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Mélanie Bédard, a salué la promesse du chef libéral Mark Carney de réduire les impôts pour la classe moyenne.

Publicité
Activer le son

Lors de la présentation de ses promesses économiques, Simon-Pierre Savard-Tremblay a annoncé son intention d’organiser une mission économique à Washington en compagnie d’entreprises et d’organismes locaux dans les mois suivant sa réélection. « En tant que vice-président du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, j’ai tissé un réseau solide à Washington, où je me suis rendu à 11 reprises dans le cadre de missions parlementaires. Au fil du temps, j’ai noué des liens au Département d’État, au Représentant américain au commerce, à la Chambre de commerce des États-Unis et auprès de très nombreux élus du Congrès. Entrepreneurs, producteurs agricoles, organismes et MRC seront les bienvenus. Je souhaite mettre mon expérience et mes contacts à leur service », a mentionné le bloquiste Savard-Tremblay.

Ce dernier a aussi énuméré certains éléments de la plateforme du Bloc québécois destinés à renforcer l’économie régionale comme l’instauration de critères d’approvisionnement local dans les appels d’offres, un plan de soutien à l’achat local, la réforme de l’assurance-emploi et la mise en place d’un programme d’aide pour soutenir les travailleurs et entreprises touchés par les représailles économiques américaines.

« J’ai toujours été un ardent défenseur de nos entreprises locales. J’avais d’ailleurs lancé la trousse “Fierté maskoutaine” et “Fierté d’Acton” pour permettre aux citoyens d’identifier clairement les produits d’ici. Cette initiative est plus pertinente que jamais. Je m’engage à continuer de promouvoir activement nos entreprises, à travers des concours, des campagnes de visibilité et des partenariats locaux. »

De l’aide pour la classe moyenne

Du côté de la libérale Mélanie Bédard, les engagements économiques sont surtout axés sur l’aide du gouvernement à l’égard de la classe moyenne comme la réduction des impôts.

Selon le PLC, plus de 22 millions de Canadiens pourraient bénéficier de cette réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 825 $ par année.

« Je veux m’assurer que vous gardiez plus d’argent dans vos poches. C’est pourquoi les libéraux de Mark Carney proposent une baisse d’impôt qui permettra aux travailleurs de conserver une plus grande part de leur chèque de paye pour ce qui compte vraiment : se loger, nourrir sa famille et faire face au coût de la vie », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Mme Bédard se réjouit également du plan récemment adopté par le PLC pour bâtir plus de résidences abordables au pays. Elle mentionne que son parti s’engage à doubler le taux de construction résidentielle pour atteindre 500 000 logements par an. Elle applaudit également la promesse libérale d’éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première maison dont le prix est inférieur ou égal à 1 M$.

Elle ajoute que son parti se rangera derrière les municipalités. « Nous savons à quel point il est crucial de soutenir nos municipalités, notamment en matière d’infrastructures pour l’eau potable, les eaux usées et les égouts. C’est pourquoi, dès notre réélection, nous finaliserons les négociations avec le gouvernement du Québec pour le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, afin de garantir que nos municipalités reçoivent les fonds nécessaires pour répondre aux besoins de leurs citoyens », a conclu Mme Bédard.

image