2 avril 2025 - 07:00
Transport collectif et adapté dans la MRC du Val Saint-François
Trans-Appel retrouve de la vigueur
Par: Adaée Beaulieu

Denis Verreault a procédé à la refonte de l’organisme Trans-Appel. Photo gracieuseté

Le redressement financier des deux dernières années de l’organisme sans but lucratif Trans-Appel, qui s’occupe du transport collectif et adapté dans la MRC du Val-Saint-François, aura permis d’assurer son avenir.

Publicité
Activer le son

C’est Denis Verreault, aussi gestionnaire du transport pour la MRC des Sources, qui a relevé le défi de procéder à cette importante refonte. Il a été approché en 2023 par la MRC et la Municipalité de Windsor, partenaires de l’organisme, qui le considéraient comme la personne toute désignée pour cette mission après le départ de l’ancien directeur général. La MRC s’occupe du transport collectif, et la Municipalité de Windsor du transport adapté.

En 2022, Trans-Appel avait essuyé un déficit de 190 000 $ sur un budget de 700 000 $. « Avec une autre année comme celle-là, l’organisme aurait eu des dettes, car tous les surplus accumulés avaient été utilisés. Ce n’est pas admissible pour un organisme et ça aurait mis son avenir en péril », a expliqué M. Verreault.

Il aurait été attristé de voir l’organisme mettre la clé dans la porte après plus de 40 ans d’existence. Fondé en 1981 pour offrir du transport adapté, Trans-Appel a bonifié ses services en ajoutant le transport collectif à la fin des années 2000. Toutefois, les tentatives de développement et la hausse importante des coûts avant l’arrivée de Denis Verreault ont fait mal à l’organisme. Principalement, le nouveau contrat signé en 2019 pour payer les cinq autobus et les chauffeurs a fait passer le montant que Trans-Appel devait payer d’environ 50 $ à 85 $ de l’heure.

Réorganisation

M. Verreault a donc d’abord revu la gestion interne pour débureaucratiser certaines choses comme la facturation. Ensuite, il a réévalué les dessertes, alors que les services étaient offerts sur réservation et que parfois des autobus se déplaçaient vides. Chaque jour, un autobus se rendait à Sherbrooke à 11 h et 13 h. Désormais, un seul autobus fait ce voyage sur l’heure du midi. Aussi, maintenant, c’est seulement les mardis que les autobus se rendent du côté ouest de Sherbrooke. Le vendredi est également réservé aux patients en hémodialyse. Finalement, les déplacements pour le magasinage à Sherbrooke ou dans la MRC se font seulement les jeudis plutôt que tous les jours.

« L’équipe en place a su comprendre les enjeux pour notre service de transport. Le défi était important, mais toute l’équipe a participé à la conception et à la mise en application du plan de redressement. Ce type de redressement n’est jamais l’œuvre d’une seule personne. Nous avions aussi le support des municipalités du Val-Saint-François et de la MRC du Val-Saint- François pour encadrer nos efforts », a déclaré M. Verreault.

Avenir

Maintenant qu’une stabilité est présente, Trans-Appel peut regarder vers l’avenir avec plus d’optimisme. Un élargissement des possibilités de déplacement est présentement étudié et le conseil d’administration y est ouvert, tout en s’assurant que la stabilité financière soit maintenue.

« Toute l’équipe et le conseil d’administration suivront mensuellement l’évolution des déplacements et des coûts afin de réagir rapidement aux fluctuations indésirées. L’objectif final est un meilleur service pour les citoyens sans mettre en péril la stabilité financière nouvellement acquise », a indiqué le directeur général.

Pour continuer avec ce vent de changement, l’équipe de Trans-Appel est également à la recherche de deux personnes afin de venir compléter l’équipe en répartition. Les personnes intéressées doivent communiquer avec l’organisme avant le 11 avril à l’adresse courriel direction@trans-appel.com

image