C’est en janvier 2018 que le pont Provost a été fermé une première fois de manière préventive par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) après qu’un camion eut accroché la structure métallique. « Une aggravation des déformations à certains contreventements transversaux et aux montants a été constatée. Lorsque le Ministère a le moindre doute quant à la sécurité d’une infrastructure, il n’hésite pas à en interdire ou en limiter la circulation », avait alors expliqué Josée Séguin, conseillère en communications pour la Direction de la Montérégie du MTMD.
Ce qui ne devait être que des réparations étalées sur quelques mois, jusqu’aux environs de l’automne 2018, est alors devenu une épopée de plusieurs années lorsque le Ministère a pris la décision de reporter d’une année le début des travaux pour des raisons administratives. Furieux, le maire Éric Charbonneau avait alors plaidé « que le détour de 20 km aller-retour est un sérieux inconvénient pour plusieurs citoyens. Les automobilistes doivent actuellement faire un détour via le 1er Rang, la route MacDonald et le 2e Rang ». Des citoyens exaspérés avaient même déplacé les blocs de béton installés devant le pont, mais une intervention policière avait rapidement assuré leur remise en place. Malgré une pétition et plusieurs discussions avec le Ministère, le pont Provost n’a été rouvert qu’en mars 2020. Mais les problèmes avec cette structure n’étaient pas terminés pour autant.
« Il faut savoir qu’après qu’un camion eut accroché la structure du pont en janvier 2018, un autre accrochage a eu lieu au même endroit environ six mois après. Et comble de malheur, à la suite de la réouverture du pont en mars 2020, un autre camion a encore foncé dans la structure en 2022, ce qui a forcé d’autres travaux pour vérifier une anomalie », a commenté le maire Charbonneau.
Une fermeture qui s’est de nouveau allongée jusqu’à tout récemment. Le MTMD a procédé à l’installation de nouveaux gabarits qui permettent désormais une hauteur maximale de 3,8 mètres, soit une légère diminution par rapport aux anciens qui autorisaient une hauteur de 4 mètres. La structure des gabarits a également été renforcée grâce à l’ajout d’un longeron horizontal supplémentaire.
« Nous espérons que ces derniers travaux et l’abaissement du gabarit de hauteur vont empêcher d’autres camions d’accrocher la structure métallique du pont en limitant le passage de certains véhicules sur celui-ci. Nous espérons vraiment que le pont Provost est maintenant rouvert de manière définitive », conclut Éric Charbonneau.