Initiée par le producteur agricole Jean Duranleau, de la ferme Ail Barbu, la première édition du Marché de la gare s’était avérée plus que satisfaisante, avec quelque 500 visiteurs et près de 25 kiosques, juste à côté de la gare patrimoniale d’Acton Vale.
« Notre permis est maintenant confirmé avec la Ville d’Acton Vale et nous attendons d’ici la fin du mois une réponse de DEL de la MRC d’Acton concernant une possible aide financière », a indiqué M. Duranleau. Le Marché de la Gare a déposé une demande dans le cadre du projet Signature Innovation. Dans la MRC d’Acton, il s’agira de projets s’articulant autour de la thématique « Terroir créatif, territoire attractif », l’organisation souhaitant « créer des circuits agroculturels physiques et numériques en partenariat avec les organismes et les entreprises du territoire pour faire rayonner la région ici ».
« Avec une aide du projet Signature Innovation, nous pourrions bien entendu bonifier nos marchés avec de la musique, de l’alimentation électrique pour les producteurs et artisans et une promotion de l’événement plus complète », ajoute Jean Duranleau.
Une quinzaine de producteurs ont déjà confirmé leur participation au Marché de la Gare, mais M. Duranleau espère en attirer entre 20 et 25. « La différence avec l’année dernière, alors que nous avons organisé l’événement en moins de trois semaines, c’est que là, nous avons encore quatre mois pour nous préparer. Nous sommes donc plus solides et confiants », a conclu le producteur d’ail.
Les producteurs et artisans intéressés à participer au Marché de la Gare peuvent téléphoner au 450 847-5506.