Destinée aux élèves de 4e secondaire, du CFER et des programmes FMS-PDP, cette initiative avait pour objectif de les motiver, de les outiller et de leur faire découvrir les nombreuses opportunités qu’offre la région d’Acton.
Plusieurs ateliers interactifs ont été proposés lors de cette journée, abordant des thèmes variés tels que la recherche d’emploi, les secteurs porteurs de la région, les services et les organismes locaux, la gestion des finances personnelles ainsi qu’une activité physique de type tabata animée par Jeunes en santé.
Point culminant de la journée, deux conférences de 30 minutes chacune ont capté l’attention des élèves. Nicolas Baron, du Domaine du Cap, a partagé son parcours, les défis qu’il a surmontés ainsi que les clés de la persévérance et de la passion pour réaliser ses ambitions en région. Aussi, Mike Saunders a livré un témoignage sur la motivation et la détermination, en s’inspirant de l’histoire de son fils de 19 ans qui poursuit ses rêves ainsi que de son propre cheminement dans les compétitions d’hommes forts.
Pour clore cet événement, plusieurs prix de participation ont été remis. « Voir les jeunes s’impliquer, bouger et interagir avec enthousiasme était inspirant. Leur potentiel est immense », souligne Josée Carrier, agente de Place aux jeunes Acton.