5 février 2025 - 07:00
Acton Vale
Baril Ford Saint-Hyacinthe prend les rênes d’Automobile J. P. Yergeau
Par: Véronique Lemonde

Marie-Ève Lussier, Mathieu et Vincent Yergeau posent avec Marie-Claude Baril, Philippe et Éric Dumouchel. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Après une réflexion qui a duré plusieurs mois, c’est le 1er janvier dernier que Mathieu Yergeau, Marie-Ève Lussier et Vincent Yergeau ont officiellement céder leur entreprise Automobile J. P. Yergeau, à Acton Vale, à Baril Ford Saint-Hyacinthe. Pour la clientèle, aucun changement majeur n’est cependant prévu, car le nom de l’entreprise demeure et de l’équipe place reste intacte.

Publicité
Activer le son

« C’est un processus que nous avons entamé il y a près d’un an. Nous avons eu des problèmes de santé il y a quelques temps, Mathieu et moi, et la décision de vendre l’entreprise est surtout justifiée par le souhait de vivre moins de stress dans nos vies. Nous avons décidé de nous écouter et d’écouter les signes que nous envoyaient nos corps », souligne Marie-Ève Lussier.

Amies de longue date, les familles Yergeau et Baril étaient une combinaison parfaite pour un transfert d’entreprise. « Nous avons toujours été de très bons amis, je me suis même initié à l’acériculture avec les Yergeau. Leur souhait, c’était que l’entreprise conserve les mêmes valeurs familiales, ce qui fait aussi partie de Baril Ford à Saint-Hyacinthe avec ma conjointe Marie-Claude Baril. Automobile J. P. Yergeau, c’est un fleuron à Acton Vale et cela restera inchangé, car nous sommes des gens de région nous aussi. L’équipe reste en place et le même service personnalisé va demeurer », indique Éric Dumouchel, vice-président de Baril Ford Saint-Hyacinthe.

En plus de la bâtisse principale, Baril Ford Saint-Hyacinthe a également acquis le bâtiment juste à côté qui comprend le service de carrosserie d’Automobile J. P. Yergeau, en plus d’un locataire, la boutique de chaussures Mille-Pattes.

« L’entreprise va super bien, notre clientèle est exemplaire et avec la famille Baril, nous avons 100 % confiance que les choses vont continuer sur cette belle lancée. Les gens sont toujours venus chez Yergeau pour notre service très personnalisé depuis maintenant trois générations et nous en sommes très fiers », a ajouté Mathieu Yergeau qui était copropriétaire de l’entreprise avec son frère Vincent qui a également cessé de travailler à la concession depuis la fin de décembre.

« L’ADN de l’entreprise demeure inchangée, mais nous sommes, bien entendu, motivés à y apporter quelques améliorations dans l’avenir. Par exemple, il y a présentement un manque de techniciens du côté de la mécanique et de la carrosserie, un aspect que nous espérons rétablir bientôt afin de continuer d’offrir un service impeccable comme Yergeau l’a toujours fait », ajoute M. Dumouchel.

Histoires de familles

Du côté de la famille Baril, Éric Dumouchel compte également sur l’apport de son fils Philippe Dumouchel, maintenant à temps plein dans l’entreprise depuis 2023. Baril Ford Saint-Hyacinthe, c’est aussi une histoire de famille qui a commencé en 1992, année de la fondation de l’entreprise maskoutaine par Michel Baril et sa fille Marie-Claude.

En 1967, Automobile J. P. Yergeau était l’un des 74 franchisés Mercury-Ford au Québec. Alors propriétaire, Jean-Paul Yergeau a transféré l’entreprise à son fils Aurèle et à la conjointe de ce dernier, Suzanne Raymond Yergeau. Le couple a transféré l’entreprise à leurs fils Mathieu et Vincent en 2012, tout en demeurant partie prenante dans l’administration.

image