La facture de 1771,24 $ pour cette demeure, évaluée à 257 064 $, est plus basse de 20,86 $.
Cela s’explique par le fait que taux de la taxe foncière générale, de 0,3492 $ du 100 $ d’évaluation, est seulement en hausse d’environ 0,01 $. Les taux de certaines taxes spéciales sont aussi plus bas en raison de la valeur foncière de l’ensemble du territoire qui a augmenté. Le tarif pour le retrait des ordures, établi à 210,66 $, est baissée de 84,75 $. Les coûts de la collecte des matières recyclables sont assumés par Éco Entreprise Québec et cela a donc un grand impact.
Pour ce qui est du budget, il est plus élevé de 234 548 $, se chiffrant à près de 2,3 M$. Cette année, les élus ont décidé d’affecter au budget 17 000 $ de plus en provenance du Fonds carrière et sablière, mais ils ont eu moins besoin de puiser dans les surplus accumulés. Une nouvelle dépense s’ajoute cette année, soit le remboursement des coûts engendrés par un terrain contaminé, où il y a eu un glissement en bordure de la rivière Noire dans le Petit 11e Rang. Le montant dépensé en frais de financement, soit 328 256 $, sera donc plus élevé de plus de 30 000 $ qu’en 2024. À l’inverse, le montant investi dans l’entretien des chemins sera moins élevé, mais 52 300 $ seront investis dans les travaux de remplacement du ponceau à l’intersection du Petit 11e Rang et de la route 139, aussi appelée chemin d’Acton, à l’été.
Le projet majeur de 2025 sera le réaménagement de l’hôtel de ville. Les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres ont été ouvertes le 18 janvier.Les travaux devraient s’échelonner sur environ 20 semaines.
Un parc sera aussi aménagé sur le terrain à côté de l’hôtel de ville. La Municipalité procédera, entre autres, à l’installation d’une murale historique et de mobilier. Le coût du projet est de 63 462 $, mais 42 061 $ seront financés par le Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) de la MRC d’Acton et 10 792 $ par le Fonds général de la Municipalité.
La berge de rivière Noire dans le Petit 11e Rang sera également stabilisée entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre au montant de 1 453 552 $, dont une bonne partie sera financée par le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).
Les travaux de pavage du chemin de la Mine ont été remis à 2026. La Municipalité prévoyait de demander une subvention dans le cadre du PAVL, mais les critères d’admissibilité ont été modifiés. Elle utilisera donc les fonds provenant du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) pour financer les travaux.