15 janvier 2025 - 07:00
La Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton acquiert l’église du village
Par: Adaée Beaulieu

L’église de Saint-Nazaire-d’Acton appartient désormais à la Municipalité. Photothèque La Pensée

Plus d’un an après avoir dévoilé dans sa planification stratégique son souhait d’acquérir l’église, la Municipalité de Saint-Nazaire- d’Acton a tenu parole.

Publicité
Activer le son

Le projet a été rendu possible puisque l’Unité des semeurs, qui regroupe cette paroisse et plusieurs autres de la région, a accepté de céder l’église et le terrain, sauf le cimetière, au montant symbolique de 1 $. La transaction a été confirmée dans le feuillet paroissial du mois de janvier et détaillée par le maire Léo Benoit en entrevue avec LA PENSÉE.

Il a tenu à souligner que la forme exacte que prendra la transformation de l’église, un projet dans les cartons de concert avec la Fabrique depuis 2018, reste tout de même à être complétée. Une présentation du projet aux citoyens est prévue en février ou en mars.

Un comité de pilotage a été formé en juin 2024 et plusieurs rencontres ont eu lieu de pair avec l’entreprise Entremise afin de réfléchir à la mission et la vision derrière la requalification de l’église. Les organismes de la Municipalité et de la MRC d’Acton ont déjà été consultés pour établir une synthèse des besoins en espace. Le comité travaille présentement à trouver le nom et le logo du projet.

Aux dires du maire, le projet devrait s’échelonner sur au moins cinq ans. Tout dépendra des subventions qui seront accessibles au fil du temps. Rappelons que la Municipalité a déjà reçu une subvention de 45 000 $ du ministère de la Culture du Québec pour lancer la restauration de l’église. Une nouvelle demande de subvention sera adressée au même ministère prochainement et la citation de l’église devrait être effective dans les prochains mois.

image