8 janvier 2025 - 07:00
Exclusion des équipes M18 d’un tournoi et des séries éliminatoires
Une décision regrettable, déplore l’Association de hockey mineur d’Acton Vale
Par: Annie Gagnon

Les trois équipes M18 d’Acton Vale avaient été exclues du Tournoi national de hockey midget de Drummondville où elles ont connaissent habituellement de beaux succès. Photothèque | La Pensée ©

Discrète depuis l’annonce de l’exclusion de trois équipes M18 d’Acton Vale du Tournoi national de hockey midget de Drummondville et des séries de fin de saison, l’Association du hockey mineur d’Acton Vale (AHMAV) appuie sans réserve les joueurs, les parents et les entraîneurs qui font les frais d’une décision qu’elle qualifie de « regrettable ».

Publicité
Activer le son

L’association valoise entend poursuivre les pourparlers avec l’association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) ainsi que les représentants de la ligue afin que les 36 joueurs M18 de la région d’Acton concernés puissent conclure leur saison normalement.

« Nous trouvons regrettable que des jeunes soient pénalisés par des décisions difficiles à expliquer et à justifier. Ces décisions contreviennent à la mission première de Hockey Québec qui est d’offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, ainsi que des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey au Québec », a indiqué l’AHMAV à La Pensée.

Des équipes trop dominantes?

Décidée à la mi-décembre, l’exclusion des trois équipes valoises du tournoi de Drummondville et des séries de fin de saison serait une mesure de représailles à la suite du refus de l’association valoise de rééquilibrer volontairement ses équipes M18 simple lettre d’un calibre jugé trop élevé par l’AHMD.

Cette saison, Acton Vale compte une équipe de niveau A et deux de niveau B. L’AHMD aurait exigé en novembre que l’association locale modifie ses équipes afin de former deux équipes dans le A et une seule dans le B, question de rééquilibrer les forces en présence.

Cette demande serait restée lettre morte, d’où les sanctions imposées.

« Le but premier d’un nouveau règlement élaboré par Hockey Estrie est d’uniformiser les forces et diminuer les écarts entre les équipes d’une même catégorie fait du sens. Ce qui en fait moins, voire pas du tout, c’est la façon dont ce processus a été appliqué », dénonce l’AHMAV.

Le règlement mentionne que la ligue se doit d’informer et d’impliquer les différentes associations concernées par des changements. Les organisations touchées doivent participer au processus de reclassement et bénéficier d’un délai pour soumettre ces changements. Le 7 novembre, lors d’une discussion avec les intervenants de la ligue Bois-Francs, les équipes valoises M18 ont voté pour le statu quo. Le 13 novembre, soit à plus ou moins 24 heures de la date limite pour annoncer des changements, l’AHMAV a reçu une lettre de la ligue réclamant des changements à ses trois équipes M18 sans quoi celles-ci seraient exclues des séries éliminatoires de fin de saison.

« L’AHMAV est d’avis que de remanier des équipes en 24 heures à la mi-novembre ne faisait aucun sens. À cette date, les équipes ont déjà réservé et payé leurs tournois. Plusieurs parents ont déjà réservé des chambres d’hôtel et planifié des congés. De plus, il est très incertain que les équipes puissent se trouver de nouveaux tournois puisque tout est majoritairement complet à cette date. Il était tout simplement impossible de répondre à cette demande. »

C’est le 10 décembre que l’association drummondvilloise aurait voté en faveur de l’exclusion des trois équipes M18 du tournoi de Drummondville et des séries éliminatoires de fin de saison.

Dans un courriel, elle mentionne qu’elle a obtenu l’appui de Hockey Québec pour non-conformité à la ligue.

Le 16 décembre, l’organisation du tournoi de Drummondville a ensuite pris la décision d’exclure les trois équipes valoises en rejetant la responsabilité sur l’AHMD. La direction aurait proposé par la suite de surclasser l’équipe valoise A dans le BB et les deux équipes B dans le A, une offre de réglement qui a été rejetée par les entraîneurs valois puisque le BB permet les mises en échec.

C’est finalement le 21 décembre que l’association valoise a propagé la mauvaise nouvelle. Malgré le peu d’ouverture manifesté par l’AHMD jusqu’ici et l’obligation de faire une croix sur le tournoi de Drummondville qui se déroule actuellement, l’AHMAV demeure toutefois confiante que des avancées pourront être faites dans le dossier afin de permettre aux 36 hockeyeurs M18 d’Acton Vale de participer aux séries.

Les représentants de l’AHMD n’ont pas donné suite à notre demande d’entrevue, tandis que ceux de Hockey Estrie ont indiqué ne pas vouloir commenter publiquement.

image