25 Décembre 2024 - 07:00
Bilan positif pour la campagne Notre campagne, un milieu de vie à partager : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie
Par: La Pensée de Bagot

Photo gracieuseté

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie et la Ville de Longueuil, effectue un bilan positif de la campagne de communication Notre campagne, un milieu de vie à partager – Cultivons le vivre ensemble en Montérégie, qui s’est déroulée du 17 mai au 1er décembre.

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Cette campagne, qui avait comme porte-parole Marie-Soleil Michon, visait à mettre en lumière les actions positives réalisées en milieu agricole, tout en soulignant les défis et les réalités du quotidien des citoyens et des producteurs agricoles.

La zone agricole a énormément évolué au cours des dernières années, notamment en raison du fait que de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. Pour relever les défis engendrés par cette cohabitation, il est essentiel de reconnaître les actions de tout un chacun. « Cette campagne a été une occasion unique de rapprocher les citoyens, les producteurs agricoles et les municipalités de la Montérégie. En mettant en lumière les actions positives du milieu agricole et en sensibilisant aux défis de la cohabitation, nous avons fait un pas important vers un vivre-ensemble harmonieux », explique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

À travers cinq thématiques nouvelles qui touchent autant les citoyens que les agriculteurs, la campagne a visé à traiter des enjeux très actuels de la cohabitation en milieu agricole. D’abord, la thématique de La Biodiversité et la santé des sols en est une qui touche toutes les sphères de la société. Les citoyens ont appris à faire leur effort pour les préserver, notamment en pratiquant l’herbicyclage et de leur côté, les producteurs agricoles réalisent des aménagements, comme des bandes riveraines herbacées ou des prés fleuris dont les effets bénéficient à toute la collectivité.

Les quatre autres thématiques, Pour une meilleure utilisation de nos produits, L’importance de l’agriculture sur l’économie locale, Les travailleurs étrangers temporaires : des gens passionnés et Diminuer l’impact des changements climatiques, ont été développées de la même manière au cœur de la campagne, soulignant les réalités et les efforts des citoyens, comme ceux des agriculteurs.

Quant à lui, le concours lié à la campagne et promu dans les marchés publics cet été et sur les médias sociaux tout au long de la campagne a attiré près de 800 participants. Il visait à tester les connaissances du grand public sur les thématiques publicisées dans le cadre de la campagne.

Tous les outils et le contenu de la campagne sont disponibles pour consultation le site Internet de la campagne : cohabitationmonteregie.ca.

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