25 Décembre 2024 - 07:00
Tournoi M18 A de Baie-Saint-Paul
Les grands honneurs pour les Lions
Par: Annie Gagnon

À leur premier tournoi de la saison, les Lions d’Acton Vale sont revenus à la maison avec la bannière des champions. Sur la photo (de g. à dr.), en bas, Logan Desmarais, Mathis Rivard et Malik Jaques. Au centre, William Audet et Édouard Dumont. En haut, Samuel Choquette (entraîneur-chef), Théo Gauthier, Benjamin Rivard, Gabriel Croteau, Samuel Champagne, Alexis Lachance, Étienne Maurais, Victor Dauphinais ainsi que Carl-Étienne Maynard et Félix Dupont (entraîneurs-adjoints). Photo gracieuseté

Les Lions d’Acton Vale ont très bien fait lors de leur premier tournoi de la saison en étant sacrés champions de la 4e édition du tournoi M18 de Baie-Saint-Paul. La formation valoise, qui a trébuché lors du premier match, s’est rapidement relevée pour se faufiler vers les grands honneurs lors de la finale.

Publicité
Activer le son

À leur première rencontre, les Lions se sont inclinés face aux Sharks du Haut-Saint-François. En début de rencontre, les Sharks ont inscrit deux buts rapides en désavantage numérique, se dirigeant ainsi vers une victoire de 2 à 1. Le seul but des représentants valois a été marqué en fin de deuxième période par William Audet.

« Les gars n’étaient pas prêts contrairement aux Sharks. Nous avons eu une supériorité numérique tôt dans le match, mais nous étions tellement brouillons que nous avons accordé deux buts lors de cet avantage numérique. De plus, le fait que les matchs étaient de 32 minutes seulement nous laissait peu de temps pour revenir de l’arrière », analyse Félix Dupont, entraîneur-adjoint.

Loin de se laisser abattre, la troupe de Samuel Choquette est revenue en force lors de sa deuxième joute, pour inscrire un gain de 4 à 1 face aux Rorquals de Charlevoix. Mathis Rivard, Malik Jacques (1b, 1p), Edouard Dumont (1b, 2p) et Samuel Champagne (1b, 1p) ont touché le fond du filet dans cette victoire. Le seul but des Rorquals a été inscrit sur un lancer de pénalité au deuxième tiers.

Lors du quart de final, les Lions ont été intraitables face aux Patriotes de Québec-Centre en les blanchissant par la marque de 7 à 0. Malik Jacques (2b, 2p) a assommé l’adversaire avec deux buts rapides lors des premières minutes de la rencontre. Alexis Lachance (2b, 2p), Théo Gauthier (1b), Édouard Dumont (1b, 1p) et Mathis Rivard ont poursuivi le travail pour récolter la victoire. Le gardien Logan Desmarais a signé son premier jeu blanc du tournoi.

En route vers la finale

En demi-finale, les représentants valois se sont mesurés aux Aigles de Saint-Bruno. Dans cette victoire de 3 à 0, Malik Jacques (2b, 1p) et Édouard Dumont (1b, 1p) se sont chargés de l’attaque, tandis que le gardien Logan Desmarais fermait la porte à l’adversaire pour réaliser un deuxième blanchissage.

Et finalement, lors du match ultime, les Lions faisaient face à la seule formation qui les avait battus dans ce tournoi, les Sharks du Haut-Saint-François. En début de première période, Malik Jacques (É. Dumont) donnait l’avance aux siens avec ce qui allait s’avérer le but gagnant de cette grande finale. Le gardien Logan Desmarais, quant à lui, inscrivait son 3e blanchissage consécutif.

« Après notre cafouillage du premier match, nous étions conscients que nous n’avions plus le droit à l’erreur. Les gars se sont relevés et ont démontré du caractère. Notre gardien n’a pas été extrêmement sollicité puisque notre jeu était très hermétique, mais il a su faire de gros arrêts aux bons moments, particulièrement en finale », conclut Félix Dupont.

image