Les lampes créées par les élèves ont été exposées à la Polyvalente Robert-Ouimet, où elles ont suscité plusieurs commentaires positifs. Cette exposition a permis aux jeunes de mettre en valeur leur travail tout en renforçant leur motivation et leur sentiment d’accomplissement. Ce type de projet permet aux élèves âgés de 15 à 18 ans, inscrits dans le programme FPT (Formation préparatoire au travail), de développer des compétences pratiques en lien direct avec le marché du travail.
Le CFER d’Acton Vale, situé dans la Polyvalente Robert-Ouimet, offre une variété d’activités visant à préparer les élèves à l’emploi. En plus de la fabrication de lampes, l’établissement contribue à la récupération de métaux, à l’opération d’une reprographie ainsi qu’à la gestion d’une chocolaterie. L’argent ainsi amassé sert à financer des formations professionnelles certifiantes, telles que soudure, hygiène salubrité (MAPAQ), ASP construction, pâtisserie, esthétique automobile et manucure. Ces formations sont choisies en fonction des intérêts des élèves leur permettant ainsi d’acquérir des compétences directement reconnues par les employeurs de la région.
Avec des projets comme celui de la fabrication des lampes, le CFER d’Acton Vale donne aux jeunes une chance de se réaliser, de se découvrir de nouveaux talents et de se préparer activement à leur avenir professionnel.