11 Décembre 2024 - 07:00
Tournoi M11 et M13 d’Acton Vale
Couronnement des champions M11
Par: Annie Gagnon

Plusieurs dignitaires et partenaires du Tournoi M11 et M13 ont été présentés à la foule lors de l’ouverture officielle, dont le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, le maire de la Ville d’Acton Vale, Éric Charbonneau, et le député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. Photo gracieuseté

Dimanche, après sept jours d’activités et 35 rencontres disputées, le tournoi M11 et M13 d’Acton Vale a couronné ses premiers champions de la classe M11. Maintenant, place aux formations M13 qui seront en action jusqu’au 15 décembre, jour des grandes finales de cette catégorie.

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie M11 A, les Valois d’Acton Vale se sont mesurés aux Remparts de Chambly. Ces derniers ont dominé tout au long de la rencontre pour inscrire une victoire de 5 à 1 et retourner à la maison avec la médaille d’or.

Dans la catégorie M11 B, les Valois d’Acton Vale étaient aussi au rendez-vous pour disputer la victoire aux Éperviers de Saint-Bruno. Les Brunois ont eu le meilleur sur l’équipe locale en signant une victoire de 5 à 1, devenant ainsi l’équipe championne de la 34e édition.

Finalement, dans la catégorie M11 C, les Baroudeurs de Beauce-Centre ont été intraitables vis-à-vis des Éclusiers 2 de Chambly en les blanchissant par le compte de 7 à 0. Les Baroudeurs sont retournés en Beauce avec la bannière des grands champions.

Ouverture officielle

Le vendredi, dignitaires et partenaires du tournoi ont été réunis au centre de la patinoire afin de procéder à la traditionnelle mise au jeu officielle de la 34e édition. Précédée par les rencontres des M11 B et M11 C des équipes valoises, l’ouverture a fait place à la seule formation M13 de la région. Ce sont les joueurs de la classe M11 A qui ont clôturé cette soirée entièrement dédiée aux formations valoises.

« Le comité a décidé d’insérer dans l’horaire la seule équipe M13 d’Acton Vale afin que chaque joueur local puisse profiter de cette belle soirée. Pour nous, c’est une recette gagnante qui pourra être répétée si une situation semblable se reproduit, soit que nous ayons une seule équipe M13 inscrite au tournoi. De faire place à toutes nos équipes locales a permis de recevoir plus de gens de la région au tournoi », mentionne Réal Manseau, président et directeur général de l’événement.

Au tour des formations M13

Depuis ce lundi, les formations M13 bataillent pour obtenir leur place en grande finale le dimanche 15 décembre.

Lors du match d’ouverture vendredi dernier, les Valois M13 A ont fait face au Desjardins Wild de Windsor. L’équipe de Guillaume Laplante a livré une solide bataille à ses opposants. Avec un pointage de 1 à 1 au terme du temps réglementaire, les deux formations ont déterminé le gagnant lors des tirs de barrage. Ce sont les Valois qui ont hérité de la victoire. Ils retourneront donc dans l’action ce jeudi 12 décembre à 19 h alors qu’ils affronteront le perdant de la joute opposant les Prédateurs 2 de la Vallée du Richelieu et les Mariniers 1 de Sorel-Tracy.

« Nous avons encore plusieurs bons matchs à présenter d’ici les grandes finales qui auront lieu le 15 décembre. Nous invitons donc la population à venir nous rejoindre au Centre sportif d’Acton Vale. C’est le moment de venir encourager tous les jeunes joueurs de hockey de la région », affirme M. Manseau.

Rappelons que les finales M13 seront disputées le 15 décembre à compter de 12 h 25. Ce sont les formations M13 A qui se lanceront les premiers dans l’aventure. Suivra ensuite la finale du M13 C, à 13 h 45, et celle du M13 B, à 15 h 30.

image