4 Décembre 2024 - 07:00
Une consultation citoyenne réussie dans la MRC d’Acton
Par: Véronique Lemonde

Une soixantaine de citoyens de la région d'Acton ont discuté enjeux sociaux ce samedi 30 novembre au Centre sportif d'Acton Vale. Photo gracieuseté

Les partenaires, organisateurs et intervenants du Grand Forum en développement social de la région d’Acton ont réussi à réunir une soixantaine de citoyens, de tout acabit et de tout âge, le 30 novembre, dans le cadre d’une consultation publique qui a permis de faire émerger de nombreuses idées pour améliorer la qualité de vie des gens.

Publicité
Activer le son

« C’est quand même beau de voir que des familles, des gens âgéset même des personnes avec des situations de handicap se sont déplacés pour venir discuter avec les différents intervenants. C’est dire que les gens souhaitent s’impliquer, car au terme de l’avant-midi, plusieurs nous ont confié que nous devrions faire cet exercice plus souvent avec les citoyens », souligne Dominique Fontaine, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la région d’Acton.

Pour commencer la consultation, divers intervenants ont présenté brièvement des statistiques sur la région et sur les conditions de vie des Valois. Puis, ils ont amené les citoyens présents à mettre en ordre d’importance leurs priorités quant aux enjeux relatifs au développement social de la MRC d’Acton.

« Ils ont pu s’exprimer et nous partager leur réalité. Il y a eu très peu de différence entre ce que les intervenants du milieu avaient identifié du forum des intervenants du milieu le 30 octobre et ceux ressortis ce weekend. Nous trouvons les enjeux suivants sensiblement dans le même ordre que ce qui a été discuté par les intervenants : le logement, la sécurité alimentaire, la santé physique et mentale/saines habitudes de vie, la sécurité alimentaire et le transport. C’est agréable de constater que nos intervenants dans la région ne sont pas déconnectés de la population. Ils savent très bien déjà cerner les besoins. Les gens présents nous ont d’ailleurs vanté l’efficacité des organismes de la région », précise Mme Fontaine.

Par la suite, les participants ont pu s’entretenir sur ce qui allait bien en lien avec ces enjeux, ce qui, selon eux, était à améliorer et ainsi donner des idées et des solutions pour faire bouger les choses. « Les informations recueillies sont riches et certaines très porteuses de possibilités de changement. Le comité s’est engagé à colliger les informations et à s’assurer de faire les suivis de ces idées innovantes. Pour les gens, c’était très important de nous adresser qu’ils ne souhaitent pas voir les réflexions et les notes prises dans le cadre de cette journée être seulement un coup d’épée dans l’eau. Nous sentions vraiment leur désir d’engagement et de travailler avec les organisations du milieu à améliorer les conditions de vie de tous. Des gens nous ont même transmis leurs coordonnées pour s’impliquer et aider. »

Finalement, les discussions ont aussi confirmé aux intervenants que les communications avec les citoyens doivent être peaufinées, améliorées et surtout simplifiées.

« Cela doit parler aux gens. Nous nous devons d’être des facilitateurs et donc, revenir à la base pour informer les gens sur les enjeux sociaux et sur les projets en cours », conclut Mme Fontaine.

image