27 novembre 2024 - 07:00
Cercle des fermières Acton Vale
Un sapin au crochet de 1300 carrés pour Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Le magnifique sapin d’environ 16 pieds de haut et composé de 1300 carrés au crochet est installé dans l’entrée du Centre sportif d’Acton Vale pour le temps des fêtes. Photo gracieuseté

C’est à l’initiative d’une employée de la Ville d’Acton Vale, Fédérica Cerbo, qu’un énorme sapin de plus de 16 pieds de haut et fait de carrés au crochet orne l’entrée intérieure du Centre sportif d’Acton Vale pour le temps des fêtes. Un projet d’envergure qu’elle a réalisé avec le Cercle des fermières Acton Vale.

Publicité
Activer le son

« Cela fait un bon moment que je m’intéresse au crochet et, en cherchant sur Internet de nouveaux modèles, j’ai découvert qu’en Europe, il n’était pas rare que plusieurs femmes se rassemblent pour créer des sapins au crochet qui devenaient alors un projet symbolique dans certains villages. J’ai donc approché les fermières d’Acton Vale en juin pour voir si elles étaient intéressées à relever ce défi », indique Mme Cerbo.

C’est ainsi qu’en tout début d’été, les femmes ont commencé à se réunir chaque lundi pour réaliser, en fin de compte, 1300 carrés au crochet qui ont ensuite été assemblés pour recouvrir une structure de bois en forme de sapin.

« La Ville a déboursé pour l’achat de la laine en grande quantité et j’ai créé deux motifs très simples pour la confection des carrés. Ce qui est beau dans ce projet, c’est que certaines étaient plus habituées au crochet que d’autres, mais chacune y est allée de ses forces. Elles ont tout aimé de A à Z, c’était un très gros projet pour elles et elles en sont très fières aujourd’hui », rajoute Fédérica Cerbo.

L’employée municipale précise que, sans l’aide de son collègue Michel Morin, rien de ce projet n’aurait pu se concrétiser. M. Morin a en effet imaginé la structure de bois du sapin et l’a confectionnée avec l’aide des pièces découpées par un autre Valois, Steve Normandin. « Avec Michel, je pouvais tout avoir. Quand nous avons un projet, Michel est toujours là pour que cela puisse se réaliser. Il a réfléchi à la structure, l’a réalisée et nous avons même dû utiliser une plateforme élévatrice pour assembler le tout. »

Le magnifique sapin mosaïque pique la curiosité et il est même visible de l’extérieur du Centre sportif. Mme Cerbo espère également que ce projet attire de nouveaux membres parmi les fermières ou, du moins, sensibilise les gens à ces vieux métiers et anciennes techniques qui se perdent de nos jours.

image