27 novembre 2024 - 07:00
Une résidence ravagée par les flammes à Wickham
Par: Adaée Beaulieu

Une résidence de la route 139 à Wickham a été complètement ravagée par les flammes le 24 novembre. Photo Priorité 1 Photographie

À un mois de Noël, les propriétaires d’une résidence de la route 139 à Wickham ont vu leur demeure partir en fumée sous leurs yeux.

Publicité
Activer le son

Le 24 novembre, vers 16 h 42, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Drummondville (SSISCD) qui dessert Wickham, a été informé de cet incendie. À l’arrivée des premières unités, les propriétaires se trouvaient déjà à l’extérieur, impuissants devant l’embrasement généralisé de leur résidence.

Selon le SSISCD, l’incendie a pris naissance au sous-sol avant de se propager au premier étage

ainsi qu’à l’entretoit. Environ une trentaine de pompiers ont travaillé à maîtriser le feu, mais n’ont pas pu sauver la demeure. Des équipes en provenance des services incendie de Durham-Sud, Saint-Nazaire-d’Acton et Acton Vale ont aussi porté assistance.

Les pompiers se sont ensuite assurés de procéder à l’extinction complète des foyers à l’aide d’une pelle mécanique. Le bâtiment était trop endommagé et il était donc devenu trop dangereux pour eux de procéder par l’intérieur. Heureusement, personne n’a été blessé.

La route 139 a été en partie fermée le temps de l’intervention qui s’est échelonnée sur quatre heures. C’est le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) qui dessert la région de Drummondville, qui s’est occupé de gérer la circulation. Environ 2340 clients d’Hydro-Québec de Wickham, Saint-Théodore-d’Acton, Action Vale et Saint-Germain-de-Grantham ont également été touchés par une panne de courant pendant une heure.

Les propriétaires ont été pris en charge par de la famille avant d’être transférés à la Croix-Rouge pour un soutien supplémentaire.

Au moment de mettre sous presse, la cause de l’incendie n’était toujours pas connue.

La mairesse revient à la charge

La mairesse de Wickham, Luce Daneau, a tenu à adresser des messages sur les réseaux sociaux en guise d’appui aux propriétaires, mais aussi pour passer un message quant à la gestion des incendies. « Je suis de toute cœur avec les propriétaires qui se retrouvent devant une nouvelle si accablante à un mois des fêtes de Noël. Devant des épreuves comme celle-ci, je suis sans mot pour apaiser le deuil. La vie nous met parfois devant des événements pénibles qui ne peuvent pas toujours être évités. Je me réjouis que tout le monde soit en vie. Merci au travail de tous les intervenants! Soyez assurés, citoyens de Wickham, que je n’oublie pas le mandat que vous m’avez donné le 18 juin 2023 », a-t-elle écrit. Rappelons qu’elle a été élue sur la promesse de revoir le dossier du service de sécurité incendie de Wickham. Elle dénonçait qu’il ait été fermé en mai 2023 et que la desserte soit assurée par Drummondville.

image