« Nous observions deux enjeux concernant l’interdiction du stationnement de nuit dans les rues l’hiver. Premièrement, il y a beaucoup moins de neige qu’auparavant et très souvent, aucune opération de déneigement n’a lieu avant la fin de décembre. Aussi, avec la hausse des loyers et de jeunes adultes qui demeurent parfois plus longtemps chez leurs parents, nous voyons la multiplication du nombre de véhicules par adresse depuis plusieurs années. Tout ce monde-là se stationne dans les rues et n’a pas nécessairement l’espace de stationnement requis chez soi. Nous trouvions cela très ordinaire et cela justifiait d’intervenir sur cette réglementation. Par ce geste, nous répondons à quelque chose qui était un irritant pour plusieurs citoyens », indique le maire Éric Charbonneau.
Naturellement, lors de bordées de neige, les citoyens devront retirer leurs automobiles des rues pour le déneigement. Une opération de déneigement, en plus du ramassage de la neige, comprend également l’épandage d’abrasif et le déglaçage des rues. Il est donc de la responsabilité du citoyen de vérifier quotidiennement si le stationnement de nuit est autorisé ou non dans les rues, entre 23 h et 7 h, en période hivernale.
Afin d’être avertis lors des opérations de déneigement, les citoyens peuvent s’inscrire à l’alerte municipale en se rendant sur le site Web de la Ville d’Acton Vale et recevoir ainsi l’information par texto (actonvale.alertesmunicipales.com). Les citoyens peuvent aussi s’informer grâce à la page Facebook de la Ville ou en téléphonant à partir de 15 h au 450 642-1012 pour entendre le message préenregistré qui mentionnera l’autorisation, ou non, de stationnement pour la nuit à venir.
Lors des opérations de déneigement, la Ville d’Acton Vale propose des stationnements alternatifs 24 h. Pour les connaître, consultez la carte ANNEXE « A » du règlement 017-2024 relatif au stationnement de nuit sur le site Web de la Ville.