Le mois d’octobre a été particulièrement difficile pour les Valois qui ont cumulé une fiche de cinq défaites et un match nul à leurs six premières sorties, héritant ainsi de la dernière position au classement général de la division Estrie – Mauricie de la Ligue de hockey Québec – Chaudièr-Appalaches.
« Notre alignement a beaucoup changé et nous devions retrouver une certaine chimie pour être compétitifs. Nous sommes aussi conscients que nous devons mieux nous préparer avant les rencontres. Si nous voulons nous démarquer, nous devons absolument commencer à jouer du bon hockey dès le début du match plutôt que de jouer continuellement du hockey de rattrapage en fin de match », explique Tristan Chagnon, gardien de but de la formation.
Enfin la victoire
Depuis le début de novembre, la formation M18 AA semble avoir retrouver ses repères avec une séquence de trois victoires consécutives, dont deux en tirs de barrage.
Le 10 novembre, devant leurs partisans, les Valois ont inscrit leur premier gain de la saison en renversant les Patriotes de la Mauricie par le compte de 6 à 5, en tirs de barrage. Matis Ross a mené l’attaque avec un tour du chapeau, tandis que Mathis St-Laurent et Loïc St-Pierre ont complété la marque. Thomas Dumont (2 passes) et Matis Hébert (4 passes) ont largement contribué à la victoire qui est allée à la fiche du gardien Tyler Fowler.
Programme double
Samedi, lors d’un programme double disputé dans la région de Québec, les Valois ont récolté une deuxième victoire en tirs de barrage, en défaisant le Pro-Remorque de Loretteville par le compte de 4 à 3. Matis Hébert a inscrit le premier but et Justin Halde a complété le travail en trouvant le fond du filet à deux reprises, dont une fois en désavantage numérique. Cette victoire a permis au gardien Tyler Fowler d’ajouter une deuxième victoire à sa fiche.
En après-midi, les Valois ont disputé leur second match de la journée, cette fois-ci face au Shaker de Charlesbourg. La formation valoise a signé une victoire décisive de 7 à 4. Plusieurs joueurs ont trouvé le fond du filet lors de cette rencontre, soit Matis Ross (2 buts), Jérémy Lefebvre, Mathis St-Laurent, Loïc St-Pierre, Jordan Bouchard et Justin Halde. Du côté défensif, le gardien Tristan Chagnon a brisé la glace en obtenant sa première victoire de la saison.
« C’est un grand soulagement pour toute l’équipe de pouvoir goûter à la victoire. C’est signe que nous commençons à trouver nos repères. C’est positif et rassurant à quelques jours du tournoi d’Alma », conclut Tristan.