Avec un pianiste, tout simplement, l’artiste revisite plusieurs classiques de Noël, qu’ils soient en français, en anglais ou en italien. « Le spectacle est très complet. Il y a des cantiques, du blues, des pièces plus chaleureuses et certaines de mes pièces originales de Noël », souligne Nicola Ciccone en entrevue. L’artiste avait lancé, en 2014, l’album de Noël Joyeux Noël dans lequel il signait quatre pièces originales. « Naturellement, les gens sont contents d’entendre les plus belles mélodies de temps des fêtes, que ce soit un “Blue Christmas” d’Elvis Presley ou une pièce comme “Sainte Nuit” qui a près de 300 ans, mais je trouve cela important de proposer aussi de nouvelles pièces originales, car c’est notre métier après tout. Dans le cas de l’album Joyeux Noël, il a joué énormément à la radio, donc c’est un plaisir pour moi d’offrir mes chansons de Noël aux gens. »
Parmi ses pièces, Nicola Ciccone affectionne tout particulièrement « L’esprit de Noël », une chanson qui appelle à se reconnecter à nos Noëls d’enfance. « Je viens d’un milieu assez modeste, mais la veillée de Noël, c’était en famille et en chantant que cela se passait. C’était très familial et cela reste de beaux souvenirs. Nous perdons un peu cela en vieillissant et c’est ce que je voulais passer comme message avec cette chanson, l’esprit de Noël, c’est surtout les gens qui nous entourent, la famille. »
Chanter l’amour depuis 25 ans
Le chanteur apprécié des Québécois cumule 25 années de carrière. En mars, Nicola Ciccone lançait son 15e album en carrière avec J’t’ai trouvée, j’te garde. Dès cet hiver, sa tournée se poursuivra donc avec plusieurs des nouvelles pièces de cet album.
« Je n’ai pas pris le temps comme tel de faire un bilan de ces 25 ans de carrière artistique. J’ai toujours chanté l’amour et j’ai bien l’intention de continuer dans cette voie, car j’y prends toujours autant plaisir. Je suis quand même très fier de constater que parmi les quelque 200 pièces que j’ai endisquées en carrière, plusieurs font partie du paysage musical des Québécois comme “Ciao Bella”, “J’t’aime tout court” et “Chanson pour Marie”. »
Les billets pour le spectacle de Nicola Ciccone sont en vente en téléphonant au 450 549-4533 ou en écrivant à fabriqueupton @hotmail.com.
L’argent amassé dans le cadre de ce spectacle servira à la troisième et dernière phase de rénovation de l’église Saint-Éphrem, soit le toit et le parvis.