13 novembre 2024 - 07:00
Église de Sainte-Christine
Un bâtiment à la recherche d’une mission
Par: Véronique Lemonde

Photothèque La Pensée

En juin, un nouveau comité de travail a été constitué à Sainte-Christine afin de prendre en charge le dossier de la requalification de l’église. Les membres de ce petit comité convient les Christinois à une rencontre d’informations le mardi 19 novembre, à 18 h, à l’église.

Publicité
Activer le son

Avec plusieurs cordes à son arc, dont l’organisation du Marché d’été et un frigo communautaire, c’est pourtant l’organisme du Levier alimentaire de Sainte-Christine qui assumait la responsabilité du processus de requalification de l’église comme LA PENSÉE le mentionnait dans un article en avril. « Les membres du Levier alimentaire ont décidé de se retirer de ce dossier pour le moment et de vraiment se concentrer sur leur mission première qui en est une de sécurité alimentaire. Donc, en juin, nous avons formé un comité de travail pour l’église exclusivement », indique Chantal Paquin, l’une des quatre membres du comité naissant.

L’objectif premier du nouveau comité est de définir une mission pour le vénérable bâtiment de Sainte-Christine. « Pour la fin de l’année 2024 et pour 2025, nous voulons commencer par l’organisation d’activités diverses à l’intérieur du bâtiment afin de mieux comprendre le lieu et de mieux cibler quels types d’activités nous pourrions y réaliser. Tout part de là, car il nous faut une mission pour ensuite réaliser un plan d’affaires et nous qualifier pour des subventions. Nous devons donc cerner l’intérêt des gens et voir ce qui les allument », rajoute Mme Paquin.

Un plan d’affaires visera donc à trouver les activités possibles selon trois grandes lignes directrices qui ont été définies lors d’une rencontre citoyenne qui s’était tenue cet hiver avec la collaboration du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie (PECEM). Les futurs projets pourraient donc s’orienter autour d’activités sociorécréatives (expositions, mur d’escalade, bibliothèque…), de la création d’un pôle agrotouristique (cuisine collective, café communautaire…) ou encore de la création d’un centre de jour multigénérationnel afin de briser l’isolement des aînés, des proches aidants et des familles.

À cet effet, une démarche effectuée par l’équipe de recherche Municipalités amies des aînés (MADA) a déjà défini que le principal besoin des aînés est de se retrouver à un endroit pour manger et parler. Ces activités pourraient regrouper différents groupes d’âges, dont l’aide aux devoirs, un café-causerie et des balançoires.

« Certains ont parlé d’un endroit pour permettre aux gens de partager des équipements qui individuellement seraient trop coûteux comme une imprimante 3D, un graveur laser ou du matériel pour la dentellerie. Mais nous n’arrivons pas à un consensus ou à une idée principale pour le moment. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur la rencontre du 19 novembre pour entendre ce que les citoyens nous suggérerons et aussi vérifier si certains souhaitent s’impliquer plus directement. Cela pourrait être pour animer une activité dans les prochains mois par exemple, du zumba, du taï chi, des soirées culturelles ou des soupers communautaires. Toutes les idées sont les bienvenues. »

Le comité de requalification a aussi demandé à la Municipalité d’entamer les démarches afin de faire reconnaître le statut patrimonial du bâtiment afin d’éviter dans l’avenir sa vente à des intérêts privés.

Pour plus d’information, les Christinois peuvent contacter le comité de requalification de l’église de Sainte-Christine en écrivant à comiterequalste-christine@ outlook.com.

image