30 octobre 2024 - 07:00
État des milieux humides
Des propriétaires seront visités à Béthanie et à Sainte-Christine
Par: Véronique Lemonde

Des propriétaires seront visités par des chargés de projet de la CDRN dans le secteur visé par le milieu humide sur la carte ci-contre. Photo CDRN

Dans le cadre du Plan régional des milieux∞humides et hydriques (PRMHH) de la MRC d’Acton, présenté en janvier 2024, un des engagements était de réaliser des plans de conservation, sur une période de 10 ans, pour chacun des cinq grands complexes de milieux humides présents sur le territoire. Une première phase de ce mandat qui a été confié à la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) se tient cet automne avec l’étude du milieu humide partagé entre les municipalités de Béthanie et de Sainte-Christine.

Publicité
Activer le son

Ainsi, jusqu’au 8 novembre, environ 17 propriétaires terriens situés dans le secteur compris entre le chemin Boscobel, le chemin de Béthanie, le chemin Derome et le 8e Rang seront visités par deux chargés de projet de la CDRN.

« L’objectif de ces visites,c’est de documenter les divers milieux humides de la région et de mieux les connaître. Nous voulons en savoir plus sur cette ressource, faire l’inventaire de la flore et de la faune qui s’y trouvent, valider les rôles des tourbières et en faire ressortir les caractéristiques. Les propriétaires que nous allons visiter n’ont pas à s’inquiéter; nous ne sommes pas là pour les contraindre à quoi que ce soit. Au contraire, nous souhaitons les accompagner, leur en apprendre plus sur leur environnement et qu’ils soient fiers de faire partie de cet écosystème important pour tous », indique Julie Perreault, directrice générale de la CDRN. Le but de ces visites est également de trouver des points d’entrée stratégiques vers le milieu humide et de se familiariser avec le territoire.

Chaque propriétaire visé par ce projet a ou sera contacté individuellement par la CDRN.

« Tout près, la tourbière de Shefford a plus de huit mètres de profondeur à certains endroits, ce qui signifie qu’elle est très ancienne. Plus une tourbière est primaire, plus elle capte bien le carbone et filtre l’eau. Nous pensons que la tourbière présente à Béthanie et à Sainte-Christine est très similaire, très vaste et avec une excellente conservation. Ce sont des milieux naturels qui doivent être mis en valeur, car ils sont des moteurs essentiels pour notre environnement. »

Une étude conduite en 2007, en collaboration avec le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, révélait que sur les 17 boisés présents sur le territoire de la MRC d’Acton, nous répertorions « deux tourbières d’une beauté et d’une qualité exceptionnelle. La première se situe au sud- est d’Acton Vale et la deuxième s’étend au nord-est de Béthanie et au sud de Sainte-Christine ». Le PRMHH de la MRC d’Acton indique aussi que « la tourbière de Béthanie-Sainte-Christine (l’un des cinq grands milieux humides identifiés) a des habitats fauniques identifiés et est déjà intégrée au schéma d’aménagement révisé de la MRC ».

image