En tout, c’est une trentaine de personnes, élus, maires, directeurs généraux, intervenants sociaux, employeurs et députés qui se sont réunis pour assister à deux formations et pour participer à des groupes de discussions sur le thème de l’immigration. À la suite de deux formations en avant-midi sur la dévitalisation des municipalités en région et l’impact positif de l’immigration, et sur les besoins des nouveaux arrivants, les participants ont, en après-midi, discuté de divers sujets en lien avec l’immigration en tables rondes de petits groupes. « Que plus de 30 personnes se soient déplacées pour cette journée démontre bien l’intérêt pour l’enjeu de l’immigration dans la région. Tout cela crée des rapprochements entre les élus et les organismes qui aident les nouveaux arrivants, et entre les employeurs et les organismes. Une journée comme celle-ci, c’est un premier pas et c’est agréable de constater une belle mobilisation du milieu », estime Mme Desloges.
Programme d’appui aux communautés
Jusqu’en 2026, le Programme d’appui aux communautés (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration vise a accroître la capacité des communautés à être plus accueillantes et plus inclusives. Pour la MRC d’Acton, cela signifie la création d’outils pour aider les nouveaux arrivants, l’organisation d’activités interculturelles pour rapprocher les nouveaux arrivants et les citoyens de la MRC, des événements thématiques et de sensibilisation.
Entre 2021 et 2024, grâce au Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI),Vision Compétence, l’organisme mandaté par le Ministère, a aidé plus de 100 personnes issues de l’immigration à s’installer dans la MRC d’Acton. Dorénavant, ce mandat relèvera de la Maison de la famille Valoise.
« Bien accueillir, c’est aussi créer plus d’opportunités pour les nouveaux arrivants comme, par exemple, des journées d’accueil qui pourraient se tenir dans les autres municipalités de la MRC, pas seulement à Acton Vale. C’est aussi la sensibilisation au racisme dans nos écoles et plus de groupes en francisation qui tiennent compte de l’horaire de travail des gens. Plusieurs employeurs recrutent à l’international, c’est bien, mais il faut ensuite les accueillir de la bonne manière, qu’ils aient accès à des places en garderie, à des logements abordables, etc. », ajoute Suzie Desloges.
Dans la MRC d’Acton, selon les données du dernier recensement canadien, 320 personnes issues de l’immigration résident dans la région.