23 octobre 2024 - 07:00
Les Trouvailles goumandes du Canton
Une visite surprise de La semaine verte
Par: Véronique Lemonde

En mars dernier, La semaine verte s’est rendue dans le Canton de Roxton pour visiter la ferme ovine Les Trouvailles gourmandes du Canton. Photo gracieuseté

Les amateurs de la populaire émission agricole La semaine verte pourront écouter en rattrapage un reportage mettant en vedette la ferme ovine Les Trouvailles gourmandes du Canton, située dans le Canton de Roxton, alors qu’un groupe du Cégep de Saint-Jean- sur-Richelieu formé d’étudiants étrangers la visitait en mars dernier.

Publicité
Activer le son

« C’est l’enseignante du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu Annick Lepage qui a parlé de notre production agricole à un de ses groupes, des étudiants qui proviennent d’Afrique et d’Asie et qui sont au Québec dans le but d’obtenir des équivalences pour pratiquer l’agronomie ici. Ce sont des personnes qui ont déjà des formations très spécialisées et d’excellents diplômes. Et comme elles souhaitaient plus spécifiquement visiter une ferme ovine, Mme Lepage a décidé de nous contacter », explique le copropriétaire de la ferme Dominic Châtelain.

En marge de cette visite, la professeure explique à M. Châtelain qu’une équipe de Radio-Canada serait avec eux afin de réaliser un reportage sur le cheminement de ces étudiants. « Je croyais au début que ce serait une équipe de tournage pour un téléjournal régional, mais disons que le jour de la visite, nous avons été assez surpris de voir arriver l’équipe de La semaine verte et son animatrice Catherine Mercier. En plus de rencontrer ces étudiants et leur enseignante, nous avons vécu une expérience de tournage directement chez nous. Nous avons pu discuter avec l’animatrice, la recherchiste et les techniciens de la belle équipe de l’émission de Radio-Canada. Ce fut vraiment très agréable. »

M. Châtelain souligne qu’il fut tout particulièrement intéressant de constater la passion des étudiants face à la production ovine québécoise, les races de moutons, la mise en marché, l’alimentation des bêtes et le mode de vie agricole. « Ils avaient un bagage technique très impressionnant et nous avons eu de très bons échanges avec eux. Ils étaient assez impressionnés de constater que nous faisons notre propre mise en marché et qu’avec 250 brebis, nous produisons 600 agneaux par année que nous découpons et transformons. »

Les Trouvailles gourmandes du Canton commence par ailleurs sa production du temps des fêtes avec la confection de tourtières et de ragoûts de boulettes faits à partir de viande d’agneau à 100 %. Le 14 décembre, le site offrira aussi aux visiteurs un Noël à la ferme avec dégustations et visite de la bergerie.

Le reportage de La semaine verte, qui fut diffusé le 19 octobre, peut être écouté en rattrapage sur le site et l’application Tou.tv.

image