Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’appel de la MRC d’Acton en assistant à cette présentation.
« L’objectif d’une telle soirée est vraiment de partager avec la population toutes les initiatives qui ont été mises sur pied depuis quelques années pour lutter contre les inégalités et qui ne sont pas très bien connues des gens. Ce sont parfois de petites actions, mais qui, à long terme, peuvent avoir beaucoup d’impact et nous souhaitions faire un bilan de ces initiatives et continuer ce chemin ensemble avec les différentes instances », explique René Pedneault, directeur du service de Développement économique et local (DEL) et conseiller au développement économique et stratégique à la MRC d’Acton.
Découlant pour la plupart du Plan gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS), les actions de concertation sociale sur le territoire valois se regroupent dans le Plan d’action 2019-2023 de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton. « Dans tous ces plans et programmes, nous avons choisi de privilégier des actions et des orientations. Par exemple, nous avons porté des projets axés sur la sécurité alimentaire, le transport, l’inclusion sociale, la persévérance scolaire, etc. », ajoute M. Pedneault.
Le Plan d’action 2019-2023 a ainsi permis de mettre sur pied 13 projets avec un budget de 389 977 $ de l’enveloppe de la Montérégie.
Parmi ces projets, tous portés par un ou des organismes communautaires de la région, on trouvait l’embauche d’un agent de proximité pour la Maison de la famille valoise afin d’encourager la persévérance scolaire, la création d’une entreprise d’économie sociale pour la sécurité alimentaire (Bouchées triples), un projet pilote à l’école primaire de Sainte-Christine pour offrir des repas aux élèves (Briga Bouffe), l’embauche d’un consultant qui a contribué à la fondation du Levier alimentaire de Sainte-Christine et la rédaction d’un plan d’action en logement.
Les projets réalisés ont permis aux différents intervenants sociaux de « pousser plus loin l’audace », d’apprendre à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble et moins en vase clos. « L’embauche d’une conseillère au développement social à la MRC, Suzie Desloges, a aussi été faite dans cette optique, soit créer plus de concertation et de mettre sur pied plus d’initiatives et de projets qui amènent plusieurs organismes à travailler ensemble pour le bien de la communauté. Nous voulons continuer de trouver des modèles pour travailler ensemble. Tous ces plans et programmes nous ont aussi aidés à mieux nous structurer et à mieux comprendre les enjeux sociaux actuels pour notre territoire », indique René Pedneault.
Ce bilan des solidarités révèle également que les élus de la région sont maintenant beaucoup plus sensibilisés à la lutte contre la pauvreté, que la pandémie de COVID-19 a été un mobilisateur pour plus de concertation entre les organismes, qu’il y a maintenant une plus grande connaissance des réalités territoriales, basée sur des statistiques et des faits, grâce aux différents portraits et questionnaires effectués lors de ce plan de lutte contre la pauvreté.
« Lors d’un plan d’action régional antérieur, entre 2012 et 2015, plusieurs actions comme la mise sur pied de cuisines collectives et la création du projet de réinsertion Acton Vélo Sport Acton ont eu de grands impacts dans la région. Et ces projets continuent d’exister, même si trop peu de gens le savent. Je pense qu’il est très important d’informer la population de ces actions et de leur pérennité, et surtout, de lui indiquer que nous continuons d’intervenir avec toutes les organisations pour améliorer la qualité de vie des gens de la région d’Acton », conclut René Pedneault.