16 octobre 2024 - 07:00
Parc nature de la région d’Acton
Un trésor à préserver
Par: La Pensée de Bagot

Photo gracieuseté

Tout au long de la saison théâtrale 2024, plus de 615 visiteurs ont pu bénéficier des services de la guide nature Isabelle Lefebvre, dédiée au Parc nature de la région d’Acton situé au Théâtre de la Dame de Cœur (TDC), à Upton.

Publicité
Activer le son

Les visiteurs sont venus d’un peu partout, mais surtout de la Montérégie. Ils ont eu l’opportunité de combiner une offre culturelle unique à la visite d’un milieu naturel protégé. En parcourant les sentiers, ils ont pu mieux connaître la richesse du boisé, l’utilité du marais et des milieux humides, et l’importance de la connectivité écologique, puis se familiariser aux menaces qui le guettent, comme la présence des plantes envahissantes.

Grâce à l’oreille et l’œil attentifs d’Isabelle Lefebvre, ils ont pu observer plus d’une vingtaine de variétés d’oiseaux, comme le grand héron, le cormoran et l’hirondelle bicolore, une dizaine d’animaux, dont la tortue serpentine, et plusieurs variétés d’anoures : grenouilles, crapauds, ouaouarons et rainettes. Aux dires d’Isabelle, ce fut un emploi très enrichissant. « Ce fut très agréable de travailler dans ce cadre enchanteur, de le faire découvrir aux visiteurs et de partager connaissances et expériences avec eux », a-t-elle commenté.

La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) a pu offrir ce service de guide grâce à une subvention provenant de la Fédération des chambres de commerce du Canada (FCCQ) dans le cadre du programme Accueillez un stagiaire, en plus d’un partenariat avec le TDC et la Municipalité d’Upton.

Mises en garde

Cependant, l’affluence de visiteurs met le site naturel et ses infrastructures sous pression. Malgré les affiches qui invitent les usagers à prendre soin du parc pour en conserver sa biodiversité et son intérêt, on y relève encore des gestes irresponsables. La guide nature a contribué à la propreté des lieux en ramassant des mégots de cigarettes sur les sentiers ou quelques cadeaux laissés par les chiens qu’on y promène. Pires cependant sont la cueillette illégale d’espèces vulnérables et la génération de sentiers illégaux qui fragilisent et fragmentent le milieu.

La CDRN demande donc à tous les usagers d’adopter une attitude respectueuse du cadre et des règlements mis en place afin de contribuer à la pérennité de ce parc pour que sa mission d’agrémenter la qualité de vie de tous se poursuive encore longtemps.

Le Parc nature de la région d’Acton est ouvert à l’année longue gratuitement et constitue une richesse pour la région.

image