9 octobre 2024 - 12:03
Église d'Upton
Des moments fous avec Lynda Lemay
Par: Véronique Lemonde

Lynda Lemay sera à l’église d'Upton ce samedi 12 octobre. Photo Sébastien St-Jean

Sa tournée porte le nom de La vie est un conte de fous, mais plus que tout, les projets artistiques de l’autrice-compositrice-interprète Lynda Lemay, ces dernières années, ont été teintés eux-mêmes d’une folie certaine.

Publicité
Activer le son

Prolifique comme il y en a peu, Lynda Lemay s’est donné le mandat, en 2020, en pleine pandémie, de composer en 1111 jours, 11 albums comprenant chacun 11 titres.
Une folie que la chanteuse partagera le 12 octobre avec les Uptonais à l’église d’Upton. « Avec maintenant autant de chansons, je me sens presque en vacances, car je n’ai qu’à les laisser vivre de la plus belle manière, en spectacle, lance Lynda Lemay en entrevue. Je me sens très libre et la présente tournée, qui dure depuis maintenant trois ans, se modifie constamment. Ma tournée entreprend un virage présentement en devenant La onzième folie. » Sans artifice, l’artiste présente ses pièces avec deux musiciens multi-instrumentistes de talent, Marc Angers et Claude Pineault.
« Ce projet, que j’avais appelé Il était 11 fois, m’a vraiment faire renaître comme artiste. J’ai pu alors constater que ma flamme était encore vive et je ressentais vraiment une urgence de faire aujourd’hui ce que je suis le plus habilitée à faire, soit écrire des chansons. Et j’ai la chance d’avoir autour de moi des amis aussi fous que moi, comme Claude et Marc, donc c’était parfait. »
Sur scène, avec un grand V flanqué derrière elle, Lynda Lemay parle de vieillesse, voyage, visite, victoire, vécu ou virtuosité, autant avec humour qu’avec l’émotion qui est sienne grâce à ses vers si bien ficelés.
Même si Lynda Lemay n’était jamais encore passé par l’église d’Upton en 35 ans de carrière, l’artiste ne manque pas de mentionner que les églises n’ont point de secret pour elle. « C’est véritablement là, dans les églises, que j’ai osé commencé à chanter. Je connais très bien leurs sons et leur acoustique. J’ai bien hâte d’y être samedi et naturellement, en plus de mes nombreuses nouvelles chansons, il y aura aussi tous mes classiques. »
Pour obtenir des billets pour le spectacle du 12 octobre, à 20 h, recherchez sur le Web sur n’importe lequel moteur de recherche « Zeffy Spectacle de Lynda Lemay à l’église d’Upton » et cliquez sur le lien pour pouvoir acheter des billets en ligne.

image