25 septembre 2024 - 07:00
Une aide financière de 200 000 $ pour une section du réseau cyclable du Val-Saint-François
Par: La Pensée de Bagot

Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François, et André Bachand, député de Richmond. Photo gracieuseté

La MRC du Val-Saint-François s’est vu accorder une aide de 200 000 $ du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 2 (PAFIRSPA), pour son projet de mise aux normes d’une section du sentier de l’Ardoise, dans le secteur de Valcourt.

Publicité
Activer le son

« Le sentier de l’Ardoise constitue un véritable fleuron pour l’ensemble de notre région et c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous contribuerons à sa mise à niveau. Chaque année, des milliers de cyclistes et de marcheurs de tous âges sillonnent ce sentier très accessible, ce qui leur permet de découvrir certains des plus beaux paysages de notre région. Cette infrastructure est devenue un incontournable dans la préservation et l’amélioration de la qualité de vie de plusieurs familles de chez nous », a précisé André Bachand, député de Richmond.

Ce projet s’inscrit dans le projet Signature innovation de la MRC, qui vise la mise en œuvre et la bonification du plan directeur du réseau cyclable 2030 dans le but d’augmenter la part du vélo dans le développement socioéconomique de la MRC et de faire du Val-Saint-François un lieu reconnu pour la pratique du vélo sur tout le territoire, et ce, tant pour les citoyens que les visiteurs. Les efforts sont donc déployés pour la réalisation d’un réseau cyclable de qualité, bien connecté et mettant en valeur les attraits culturels et paysagers.

Le projet de mise aux normes d’une section du sentier de l’Ardoise est une initiative d’envergure visant à améliorer significativement la qualité de cet espace multifonctionnel, ce qui favorise la pratique d’activités sportives diverses, tout en facilitant les déplacements actifs entre la Ville de Valcourt et les municipalités de Racine et du Canton de Valcourt. Grâce à ce projet, cette section du sentier, située majoritairement en milieu forestier, permettra aux usagers d’avoir accès à un environnement convivial et sécuritaire pour la marche, le vélo, la course à pied et le ski de fond en hiver.

« Notre réseau cyclable La Cantonnière comporte près de 57 km, dont 37 sur des pistes cyclables en site propre, c’est-à-dire hors du réseau routier. La réalisation de ces travaux permettra la remise aux normes de près de 14 % des pistes de l’ensemble du réseau. Encore plusieurs travaux importants sont à prévoir dans les prochaines années, notamment sur le sentier de la Rive et sur la section sud du sentier de l’Ardoise », a expliqué Pierre Tétrault, préfet de la MRC et maire de la Ville de Valcourt.

image