« La plupart des administrateurs vont finir leur mandat actuel, mais nous sommes confrontés au départ de plus de 85 % des membres de notre conseil d’administration, souligne le président de la Foire, Michel Dorais, qui songe lui-même à remettre son tablier. Il faut se rendre à l’évidence, la plupart de nos membres sont avec nous depuis plus de dix ans, ils en ont assez fait. Nous faisons face à l’épuisement de tous et au vieillissement de nos administrateurs. Moi-même, j’ai une santé plus fragile et, après 17 ans, j’ai fait le tour. Il nous faut une relève et vite, sinon l’organisation devra mettre fin à l’événement. »
Lorsque nous creusons un peu, nous apprenons que l’une des administratrices avait déjà quitté le conseil d’administration avant l’édition 2024. En juillet, le secrétaire et trésorier avait déjà informé qu’il quittait l’organisation. À l’exception d’une administratrice qui faisait partie de l’organisation depuis seulement deux ans, les autres membres sont tous impliqués depuis de très longues années. Finalement, la coordonnatrice de l’événement, Joanne Joannette, quitte également l’événement.
La Foire agroalimentaire avait aussi vécu le départ de Chantal Delorme, observatrice sur le C.A. pour la SADC Saint-Hyacinthe – Acton l’an passé. « La SADC organisait toujours un déjeuner avec des produits de nos producteurs locaux le samedi matin. C’est ce qui lançait la Foire chaque année et cela n’a pas eu lieu cette édition-ci à la suite du retrait de la SADC l’an passé. Eux aussi faisaient face à un manque de bénévoles pour les aider le matin du déjeuner », ajoute M. Dorais. Autre coup dur, la Foire déplorait un manque de spectateurs et de participants à son souper-spectacle cet été, animé par le duo d’humoristes imitateurs Steeve Diamond et Martin Dubé. « Nous avons eu environ 200 personnes, mais on se serait attendu à près de 300 convives. Nous avons une petite déception à ce niveau, car le spectacle était tout simplement incroyable. Cela a été un autre coup dur. »
Réactions
La MRC d’Acton, le principal partenaire financier de la Foire à hauteur d’environ 15 000 $, n’est pas surprise de cette situation. « Partout, les bénévoles sont en baisse, c’est très difficile. C’est certain que nous souhaitons que l’événement revienne en 2025 et que cela continue. Nous sommes derrière eux et nous espérons qu’une relève se manifeste ou qu’un autre organisme veuille reprendre la Foire. Cependant, tout doit se décider assez rapidement, car d’ici quelques semaines, nous commencerons à discuter de nos budgets pour l’an prochain », estime Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.
Du côté de la Ville d’Acton Vale, la direction générale s’est dite surprise d’apprendre cet état de fait, réitérant que tous les événements sont importants pour l’administration municipale. La Ville d’Acton Vale a contribué pour la somme de 6000 $ à la Foire agroalimentaire cette année, en plus de son implication importante en main-d’œuvre pour le montage et le démontage du site, souligne le directeur général Stéphane Chagnon.
Agir vite
Pour la Foire agroalimentaire, le temps presse. « Nous en sommes à ce point. Nous avions déjà lancé un appel à de nouveaux administrateurs en juillet et nous n’avons pas eu de retour. Mais là, c’est notre dernier appel pour une relève pour l’événement ou si des citoyens veulent présenter un nouveau genre d’activité pour Acton Vale l’été. Le cœur de la Foire, c’est vraiment les exposants, mais le marché touristique change et la Foire a peut-être fait son temps. Peut-être faut-il réinventer l’événement, mais les décisions doivent se prendre rapidement », estime Michel Dorais.
Récemment, la présentation d’un marché public à la gare d’Acton Vale a d’ailleurs remporté un succès intéressant, ce qui peut laisser présager des changements à venir dans la programmation estivale d’Acton Vale l’an prochain.
Les personnes intéressées à prendre la relève de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton et à joindre le conseil d’administration doivent se manifester rapidement en écrivant à mdorais59@hotmail.com.