« Dès leur arrivée à l’urgence, les victimes sont accueillies dans un environnement respectueux et confidentiel. Chaque personne est unique, et nous prenons le temps de les écouter et de les informer de leurs droits ainsi que des différentes options qui s’offrent à elles. Leurs choix sont toujours respectés », souligne Manon De Billy, infirmière à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier et membre de l’équipe de soutien aux VAS.
Les victimes ont la possibilité de procéder à une trousse médicolégale dans les cinq jours suivant l’agression. Ce processus est expliqué de manière transparente et chaque étape est réalisée uniquement avec leur consentement explicite. Cette trousse permet de recueillir des preuves qui pourront être analysées si la victime désire porter plainte. Une intervenante est présente tout au long de la démarche pour apporter un soutien émotionnel, garantissant que celle-ci se déroule dans le respect de la dignité de la victime. Près de 130 trousses médicolégales sont réalisées chaque année sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Est.
L’équipe s’assure également de la sécurité de chaque femme à la sortie de l’hôpital en collaboration avec des partenaires communautaires de sa région afin de garantir sa protection et de lui offrir un suivi psychosocial adapté. Ce soutien permet aux victimes de se reconstruire et de surmonter le traumatisme. Tous ces services sont gratuits et confidentiels, offerts dans un cadre sécurisé et respectueux des besoins de chaque femme.