La Place du centenaire a été aménagée à l’automne dernier à proximité du centre communautaire. Deux murets et un panneau informatif soulignant le 100e anniversaire de la Municipalité y ont été installés. Des bancs seront ajoutés très prochainement.
La Halte-rivière Agnès-et-Hector- Blanchard prend aussi forme alors que le projet évolue depuis 2023. Le pavillon d’accueil a été construit à l’automne dernier et le stationnement est prêt.
Rappelons qu’il s’agit d’une initiative du citoyen et ancien conseiller Yvon Blanchard remontant à 2017. La halte porte d’ailleurs le nom de ses parents, car le terrain est situé à l’endroit où il a grandi. C’est la Municipalité qui a acquis le terrain et y a développé le projet À Béthanie, la nature, ça marche! en collaboration avec la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN). Tourisme Montérégie a également contribué à la hauteur de 20 000 $ et la MRC d’Acton pour plus de 4500 $.
Un premier tronçon de sentiers pédestres était déjà aménagé avant la demande de subventions, mais le projet consistait à le bonifier. Sa consolidation a été complétée et quatre panneaux, qui devaient être prêts à la fin de l’été, sont en cours de réalisation et seront installés au printemps prochain. Rappelons qu’ils seront illustrés par la biologiste et peintre-naturaliste Catherine Plante, d’Upton. Trois seront consacrés à l’interprétation de la faune et de la flore et le quatrième à une présentation plus générale. La caractérisation de ce premier tronçon sera complétée cet automne.
La caractérisation sera aussi effectuée sur le deuxième tronçon et deux à trois panneaux de plus y seront aussi installés. Le tracé a déjà été établi et l’identification a été réalisée.
Le projet devait se terminer au printemps 2025, mais la directrice de la CDRN, Julie Perreault, a demandé une extension au ministère du Tourisme d’un an en raison du décès inattendu du maire de Béthanie, Michel Côté, le 29 juin. Toutefois, le tout devrait être complété avant, soit au maximum à l’automne 2025. Une discussion sur le bilan de la saison est d’ailleurs prévue entre Mme Perreault et M. Blanchard cette semaine pour prévoir si certains mobiliers, comme les tables de pique-nique, seront installés à l’automne ou au printemps.