C’est le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), Jean-Pierre Bédard, qui a annoncé la bonne nouvelle en entrevue avec LA PENSÉE. Il s’est réjoui que la situation soit si encourageante pour la MRC d’Acton.
Selon nos informations, tous les postes étaient pourvus à l’école primaire Saint-André à Acton Vale et un poste de dernière minute restait à être octroyé à l’école préscolaire Sacré-Cœur dans la même ville, mais était en voie de l’être. L’enjeu principal était plutôt le manque d’espace dans les écoles primaires d’Acton Vale qui nécessitait le transfert hors secteur de quelques élèves inscrits à la dernière minute.
De nouvelles directrices ont aussi été affectées aux écoles Saint-Nazaire (Annick Clément) et Notre-Dame à Sainte-Christine (Sabrina Massé). M. Bédard a indiqué qu’il s’agit de sa première rentrée scolaire depuis qu’il a obtenu le poste de directeur général en 2021 où tous les postes de direction d’école ont été pourvus avant les vacances d’été.
Selon lui, le CSSSH a développé une expertise en recrutement qui lui a été profitable. Toutefois, les employés du Service des ressources humaines ont dû travailler d’arrache-pied cet été pour y parvenir, travaillant même parfois pendant les deux semaines de fermeture du siège social.
M. Bédard a mentionné que les efforts ont été maximisés en utilisant des plateformes numériques. Le nombre de blitz de recrutement a également été doublé. Mais ce sont particulièrement les appels personnalisés qui ont été salutaires pour le CSSSH.
Travaux à l’école de Saint-Théodore-d’Acton
Du côté de l’école des Moissons, à Saint-Théodore-d’Acton, les travaux débutés au printemps se poursuivront tout au long de l’année. Jean-Pierre Bédard a indiqué qu’ils devraient être complétés pour la rentrée 2025, soit quelques mois plus tôt que ce qui était prévu. Récemment, trois classes modulaires y ont été installées pour accueillir certains élèves au gré des travaux. L’agrandissement de la salle mécanique a déjà été complété avec succès au printemps. Rappelons qu’au début de mai, les forages du puits géothermique avaient été réalisés, la façade de briques avait été démolie, le réservoir de mazout avait été enlevé et la décontamination réalisée.
Les autres travaux prévus étaient le raccordement du puits géothermique, la mise aux normes du bloc sanitaire du rez-de-chaussée, incluant les toilettes, les nouveaux vestiaires et les rangements. Les secteurs du service de garde, de l’administration et de la salle des enseignants seront aussi touchés.