C’est du moins ce que constate et déplore le producteur d’ail Jean Duranleau, de l’entreprise Ail Barbu. Il a donc entrepris d’organiser le Marché de la gare d’Acton Vale qui se tiendra pour une première fois le 15 septembre.
« Nous avons la Foire agroalimentaire, mais c’est seulement une fois dans l’année. J’ai envie que les producteurs agricoles puissent avoir accès à des événements de manière plus régulière. J’estime que de se regrouper plus souvent peut tous nous aider, car l’économie ne va pas très bien et les gens achètent moins qu’auparavant. J’espère aider de plus petits producteurs en organisant un marché à la gare le 15 septembre. Ce sera une première, mais si la réponse est bonne, j’aimerais bien que l’an prochain nous organisions des marchés plus souvent dans la saison », indique M. Duranleau.
Selon lui, l’ancienne gare d’Acton Vale devrait être plus exploitée, rappelant que des marchés fermiers s’y tenaient régulièrement il y a plus de 70 ans. « Avec la piste cyclable juste à côté, nous espérons un bel achalandage pour ce marché. »
Pour l’instant, le producteur d’ail a pour objectif d’accueillir sur le site de la gare une quinzaine de producteurs agroalimentaires et quelques artisans. Le Marché de la gare se tiendra le 15 septembre de 10 h à 14 h.
M. Duranleau recherche toujours activement des artisans agroalimentaires, des artisans d’art ainsi que des artisans de divers métiers qui aimeraient participer à ce marché. « Il faut s’entraider entre nous, c’est important. Plusieurs Valois ne connaissent pas les producteurs qui offrent des produits dans les environs. »
Les producteurs intéressés par un kiosque doivent téléphoner au 450 847-5506.