Toujours en pleine expansion, le pickleball est un sport prisé par plusieurs personnes. Fervent amateur de cette discipline, Marc-André Jolicoeur a offert de solides performances dans la dernière année. Sur le terrain à raison de deux fois par semaine, minimum, le jeune sportif a participé à plusieurs compétitions où il a grimpé sur la plus haute marche du podium.
« Au cours de la dernière année, j’ai participé à six tournois, dont trois en simple où j’ai fini au 1er rang. J’ai aussi remporté une médaille de bronze en double », énumère le pickler de 31 ans.
S’investir pour réussir
Ce sont les performances des athlètes sur le terrain qui déterminent la classe à laquelle ils participent. Cette saison, Marc-André évolue dans les deux plus grosses classes, mais pour y arriver, il a dû s’entraîner sans relâche.
« Les classes se décident selon ta cote qui augmente selon le nombre de tournois auxquels tu participes. Le contraire est aussi vrai puisque ta cote descend si tu ne performes pas durant les tournois », explique Marc-André.
Championnat canadien
Le championnat canadien est accessible à tous les joueurs puisqu’il offre plusieurs classes selon le calibre de chacun. Lors de leur inscription, Marc-André et Jessy évoluaient dans une catégorie où les picklers affichent la troisième meilleure cote, mais depuis, ils n’ont cessé de s’améliorer.
« Notre cote s’est améliorée depuis que nous avons fait notre inscription pour participer au championnat. Étant donné que nous sommes inscrits dans une classe inférieure à ce que nous jouons maintenant, je crois que nous avons de bonnes chances de performer en Nouvelle-Écosse même si le niveau de jeu sera très élevé », estime Marc-André.
En plus de la classe « double masculin » qu’il pratique avec Jessy, Marc-André évoluera dans la classe « mixte » avec une athlète du Nouveau-Brunswick, Marie-Camille Roussel.
« J’ai rencontré Marie-Camille l’an dernier, lors d’un tournoi à Edmunston. Depuis, nous jouons en mixte le mercredi soir. Nous allons tenter notre chance ensemble au championnat canadien. Je crois que nous avons aussi de bonnes chances de remporter une médaille dans cette catégorie », conclut Marc-André.