14 août 2024 - 07:00
Équitation
Pari relevé pour Megan Auclair
Par: Annie Gagnon

Megan Auclair et sa jument Price Tag ont connu du succès lors de l’International Bromont II en obtenant deux premières positions et une troisième position dans la catégorie Chasseur modifié Enfant/Adulte 2’9’. Photo gracieuseté

Megan Auclair a commencé sa carrière de cavalière alors qu’elle avait tout juste quatre ans. Seize ans plus tard, la jeune femme demeure aussi passionnée de sa discipline et elle démontre une belle force de caractère en ne se laissant pas abattre par les coups durs. La preuve? Sa victoire récente à l’International Bromont II dans la catégorie Chasseur Modifié Enfant/Adulte.

Publicité
Activer le son

En mai dernier, alors que Megan poursuivait l’entraînement avec sa jument Primabella en vue de la saison estivale, un incident est survenu, mettant fin à la saison de compétition de la complice de la cavalière originaire de Saint-Théodore-d’Acton.

« À moins de trois semaines du début de la saison, ma jument s’est malheureusement blessée et j’ai appris qu’elle ne pourrait pas compétitionner. Malgré ma peine immense, j’ai dû me revirer de bord rapidement. Une jument de mon écurie était sans cavalière, donc je me suis jumelée avec la belle Price Tag. Celle-ci avait de l’expérience, mais elle était très sensible, donc il fallait que j’aie le temps de la mettre en confiance. De plus, elle a un tempérament très différent de Primabella, donc je devais y aller en douceur », relate Megan Auclair.

Loin de baisser les bras et de s’apitoyer sur son sort, la jeune femme de Saint-Théodore-d’Acton a fait le choix de s’investir dans la nouvelle équipe qu’elle allait former avec Price Tag. Sans compter les heures d’entraînement quotidienset les soins à donner à sa nouvelle complice, Megan a bichonné sa monture et créé un lien qui allait lui permettre de vivre de belles victoires.

« Normalement, on doit compter plusieurs mois avant qu’une chimie s’établisse entre la cavalière et sa jument, mais nous n’avions pas ce temps, alors je me suis lancée dans l’aventure et on a relevé des défis incroyables avec cette jument merveilleuse. Ça n’a pas toujours été facile, mais on n’a jamais abandonné », souligne Megan.

Deux championnes

Le 4 août, lors de l’International Bromont II, Megan et Price Tag ont concouru dans la classe Chasseur Modifié Enfant/Adulte 2’9’ où elles ont obtenu deux premières places et une troisième place sur les trois parcours d’obstacles.

Dans cette catégorie, on regarde la technique du cheval à l’obstacle, ses allures, sa beauté et son rythme qui doit être fluide et constant. C’est le cheval qui est jugé, mais la technique de la cavalière est très importante puisqu’elle doit mettre en valeur les habiletés du cheval. Je crois que nous avons très bien réussi à relever le défi », conclut la cavalière.

image