La ville d’Acton Vale n’y a pas échappé. Malheureusement, la rivière Noire est sortie de son lit, inondant les résidences avoisinantes.
Le directeur adjoint du Service de sécurité incendie d’Acton Vale, Mario Daragon, a indiqué que c’est vers 21 h 30 que le directeur des travaux publics, Stéphane Bombardier, lui a demandé de se rendre avec lui dans le secteur le plus touché pour constater les dégâts. Finalement, en raison de la gravité de la situation, ils ont décidé d’entreprendre immédiatement l’évacuation des résidents.
La rue Gauthier a été fermée entre le 9 et le 11 août. Vers 1 h 30 du matin, le zodiac, un bateau du service incendie, a même dû être utilisé pour évacuer une dizaine de résidences sur cette rue alors que l’eau a atteint une hauteur record de trois pieds. « Même quand la pluie a arrêté, l’eau a continué de monter rapidement en raison des champs qui se vidaient », a témoigné M. Daragon.
Entre-temps, sur la rue Quintal, qui a aussi dû être fermée dans la nuit du 9 au 10 août, un résident a prêté sa chaloupe pour procéder à des évacuations. Des évacuations ont aussi eu lieu à la Place Bourbeau, mais elle n’a pas été fermée, car il s’agit d’un chemin privé. Des inondations ont également été répertoriées sur le chemin Fournier, mais il n’a pas été nécessaire de procéder à des évacuations.
Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, a mentionné que la Ville a ouvert le Carrefour des générations aux sinistrés, vers 21 h, le 9 août, mais aucun citoyen ne s’est présenté. M. Charbonneau s’est dit soulagé que la rivière Le Renne, qui passe par le centre-ville, n’ait pas débordé. Selon le chroniqueur météo de LA PENSÉE, Michel Morissette, 133 mm de pluie sont tombés à Acton Vale en 24 heures, le 9 août.
Saint-Valérien-de-Milton ravement touchée
Les pluies diluviennes ont également forcé la fermeture de 80 % de la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton, ce jour-là, alors que 110 résidences et le CPE ont été inondés. L’école primaire a également été touché par ces inondations.
C’est vers 14 h que la situation a dégénéré et que les pompiers ont commencé à aller à la rencontre des citoyens pour leur demander d’évacuer, de fermer les entrées électriques et de monter les meubles qui se trouvaient dans leurs sous-sols. « Ce fut vraiment une course contre la montre, car en deux heures, la situation a vraiment dégénéré », a raconté le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien-de-Milton, Sylvain Laplante. Déjà avant 16 h, la majorité du village, incluant la rue Principale ainsi que d’autres rues avoisinantes, a été fermée à la circulation. La Sûreté du Québec et le ministère des Transports sont aussi arrivés en renfort.
L’installation Les Petits Malins de Saint-Valérien-de-Milton du CPE Mafamigarde, située sur la 1er Avenue, a vu son sous-sol inondé à la hauteur des genoux du personnel en raison d’un refoulement d’égoût. Les dommages sont évalués, pour le moment, à 400 000 $ et les travaux devraient s’échelonner sur trois mois.
Le CPE est fermé jusqu’au 16 août. Si le ministère de la Famille accepte, le plan de relocalisation consisterait à transférer, dès le 19 août, les 26 enfants dont les locaux se trouvaient au sous-sol au Chalet des loisirs puisque le camp de jour sera terminé. Puisque la ventilation est indépendante d’un étage à l’autre, les 21 enfants dont les locaux sont situés au 1er étage pourraient rester sur place le temps des travaux.
Des villages moins touchés
Le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, avait aussi de grandes inquiétudes, mais finalement, seulement un chalet situé sur la rue Saint-André a été inondé. Par contre, le Camping de l’Île, sur le chemin Pépin, a dû être fermé les 10, 11 et 12 août en raison de l’inondation.
Du côté de Béthanie, le champ situé sur le chemin Béthanie, entre le 3e Rang et le chemin de Monty, débordait en début d’après-midi le 9 août, en raison des débris à l’entrée des ponceaux, mais l’eau s’est résorbée d’elle-même vers 19 h, a indiqué le maire suppléant, Benoit Fournier. Le Vignoble Coteau des Artisans a toutefois décidé de fermer ses portes afin d’assurer la sécurité de ses clients en annulant ses activités.
À Valcourt, la rivière Brandy est sortie de son lit, ce qui a occasionné des accumulations d’eau dans le secteur des rues Bernier et Bellerive. La Ville a donc demandé aux citoyens de limiter la circulation dans le secteur pour des raisons de sécurité. Heureusement, l’eau s’est résorbée d’elle-même en soirée et aucune évacuation n’a été nécessaire, a confirmé l’adjointe à la direction, Jacinthe Charron.
Toutefois, certains secteurs de Valcourt ont été privés d’électricité de 21 h 15, le 9 août, à 10 h 30, le 11 août. Cette panne de courant a aussi touché Béthanie et Roxton Falls pour un total de 2574 résidences.
Pour sa part, la Municipalité de Maricourt a dû fermer le 7e Rang, vers Sainte-Christine, entre 17 h et 23 h environ, le 9 août, puisqu’il était inondé. Heureusement, la situation s’est rétablie d’elle-même quand la pluie a cessé. Par contre, les employés des travaux publics ont dû ramasser, tout au long de la fin de semaine, des arbres tombés sur cette route, a indiqué le directeur général de la Municipalité Francis Larivière.
Heureusement, la Sûreté du Québec n’a recensé aucun accident majeur sur tout le territoire de LA PENSÉE.