7 août 2024 - 07:00
Débordement des classes à l’école Saint-André
Une élève d’Acton Vale envoyée à Upton
Par: Adaée Beaulieu

En raison du manque de place à l’école Saint-André d’Acton Vale, une élève devra fréquenter l’école de la Croisée à Upton. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Stéphanie Larue, la mère d’une élève de 4e année qui fréquentait l’école primaire Saint-André, à Acton Vale, déplore que sa fille soit transférée à l’école de la Croisée, à Upton, pour l’année scolaire 2024-2025.

Publicité
Activer le son

Selon la coordonnatrice des communications du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), Stéphanie Trudel, il s’agit d’ailleurs de la seule élève qui sera déplacée à cette école.

Dans une lettre envoyée le 21 mai, le CSSSH avait informé les parents des élèves de ce niveau qu’il y avait trop d’élèves à l’école Saint-André pour l’année scolaire à venir. L’organisation cherchait ainsi des volontaires pour effectuer un transfert vers l’école Roger-LaBrèque, également située à Acton Vale. Mme Larue ne s’était toutefois pas portée volontaire. « Je ne voulais pas parce que ma fille va à l’école à pied et vient dîner à la maison », a-t-elle expliqué.

Deux familles ont acquiescé et leurs enfants fréquenteront donc Roger- LaBrèque et le transport scolaire leur sera offert gratuitement.

Une seconde lettre a ensuite été envoyée le 13 juin et aucun parent volontaire ne s’est manifesté. Finalement, Stéphanie Larue a indiqué avoir été contactée par téléphone le 20 juin par le CSSSH pour l’aviser que sa fille fréquenterait l’école Roger-LaBrèque, faute de volontaires. La date d’inscription faisait partie des critères mentionnés pour justifier le transfert de sa fille. Toutefois, le 8 juillet, elle a reçu la liste d’effets scolaires de l’école de la Croisée, à Upton. Selon le CSSSH, lors de l’analyse, il n’y avait finalement plus de place disponible en 4e année à l’école Roger-LaBrèque. À titre compensatoire, le transport scolaire sera gratuit entre les deux villes.

« C’est inadmissible. Je ne comprends vraiment pas. Nous vivons dans une petite ville et les deux écoles primaires sont pleines et ma fille doit aller dans une école dans une autre ville », a déploré Mme Larue, qui compte faire pression sur le CSSSH.

Le comité de parents de l’école Saint-André a seulement été avisé de la situation après coup puisque tout s’est fait pendant l’été, selon une maman qui y siège. Le comité n’a pas donc pu se pencher sur le dossier.

Selon Stéphanie Trudel, du CSSSH, pour l’année scolaire 2024-2025, il y avait quatre dépassements en 4e année pour les deux groupes dont la limite est de 20 élèves chacun. De plus, des dépassements de capacité ont été gérés pour des classes d’autres niveaux.

image