7 août 2024 - 07:00
Parrainage civique
Un ami est un complice de tous les jours
Par: La Pensée de Bagot

Ici, Andrée et Nicole, amies depuis plus de 30 ans grâce au Parrainage civique. Photo gracieuseté

Comme chaque année, le 30 juillet soulignait l’indéniable importance de l’amitié au cours de nos vies.

Publicité
Activer le son

LETTRE OUVERTE

Tout petit enfant, on se fait des amis sans même voir les différences qui, plus vieux, nous importent pourtant tant. Dès la pré-adolescence et même avant, nous intera- gissons de plus en plus selon le regard de la société et de celui de nos parents. Puis, c’est au cœur de l’adolescence que nos amitiés deviennent plus sélectives et surtout plus influentes que jamais. C’est en effet au cours de cette période cruciale, que nous « choisissons » ainsi nos valeurs et nos opinions, qui seront, fort heureusement, en constante évolution. Aussi bien s’ouvrir dès que possible à la diversité et à l’inclusion puisque ce ne sont clairement pas les préjugés qui nous feront évoluer en tant que société.

L’accueil de l’autre tel qu’il est se voit parfois à nouveau avec la sagesse d’une vie qui tire tranquillement vers la fin. En fait, à tout âge, l’être humain est en mesure de retrouver la pureté de son cœur d’enfant et d’embrasser la différence comme une des plus grandes richesses de l’existence.

Au Parrainage civique, nous ne sommes pas certains si nos bénévoles ont su conserver leur cœur d’enfant ou s’ils ont déjà la sagesse de certains de nos anciens. Il nous semble toutefois évident qu’ils ont tous conscience que cette amitié qu’ils offrent à leur filleul(e) – une amitié qui, disons-le, sort clairement de l’ordinaire – contribue à leur propre épanouissement ainsi qu’à celui de notre communauté.

Merci à tous ces parrains et marraines de nous aider dans notre mission collective; les personnes vivant avec un handicap ont elles aussi envie et besoin de « s’emparer du monde » avec un précieux complice. Merci aussi aux futurs bénévoles qui nous rejoindront dans l’aventure de ces amitiés surprenantes et si enrichissantes.

Julie Gosselin

Responsable des communications

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains

image